Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Steiner estime que la réputation compte dans les décisions des commissaires

Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, estime que les commissaires de course sont largement influencés par la réputation des pilotes lorsqu’ils doivent trancher lors de leurs enquêtes, et ce malgré leurs efforts déployés pour essayer de rester impartial.

Romain Grosjean a été gêné par Max Verstappen lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, mais le pilote Red Bull a échappé à toute pénalité parce que les commissaires ont jugé que les conditions de piste humides, combinées au fait qu’une autre monoplace était au ralenti devant la Red Bull de Verstappen, signifiait qu’il n’avait pas bloqué le pilote Haas de façon volontaire.

Lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne 2017, Lewis Hamilton avait également échappé à la pénalité malgré le fait que le pilote Mercedes avait bloqué la Haas de Romain Grosjean.

A contrario, les pilotes Haas ont récemment reçu des pénalités lorsque Kevin Magnussen a mis un violent coup de volant à Pierre Gasly à Bakou ou bien encore lorsque le Danois a bloqué dangereusement la Sauber de Charles Leclerc en essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Grosjean pour sa part a également reçu des pénalités pour avoir déclenché un accrochage dans le premier tour du GP d’Espagne et un peu plus récemment au Grand Prix de France lorsque le pilote Haas a tassé la Force India d’Esteban Ocon au départ de la course.

Steiner considère qu’il fut injuste de pénaliser Romain Grosjean en Espagne parce qu’il était “une cible facile” : “Parfois, cela ne nous aide pas de nous mettre dans cette position. Si nous n’avions pas besoin d’y aller, nous n’obtiendrons pas de pénalité.” déclare Steiner à Autosport.

“Mais quand il y a des décisions à prendre, je pense toujours que qui vous êtes compte dans le résultat final. Je pense que tout devrait être anonyme.”

Lorsque le journaliste lui demande s’il pense que les décisions des commissaires sont influencées en raison du nom du pilote ou de l’équipe, Steiner répond : “Ça pourrait l’être…Je n’ai aucune preuve, donc je ne peux pas le prouver, mais ça pourrait bien être le cas.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.