Steiner : La F1 ne peut plus accepter des équipes non compétitives

1 février 2024
2
Guenther Steiner, le patron de l'équipe Haas en F1
L'ancien patron de l'écurie Haas en Formule 1, Guenther Steiner

L’ancien patron de Haas, Guenther Steiner, estime que la décision de la F1 d’empêcher l’arrivée d’Andretti avant la saison 2028 montre que le sport est en si bonne santé qu’il ne peut plus se permettre d’accepter des équipes non compétitives.

Ce mercredi 31 janvier, la Formule 1 a officiellement rejeté la candidature d’Andretti-Cadillac qui visait une arrivée sur la grille en 2025. Malgré son refus, la F1 a toutefois laissé la porte ouverte pour 2028 à la seule condition que la demande soit appuyée par General Motors.

Dans sa décision, la F1 a justifié son refus par le fait que l’équipe Andretti ne serait certainement pas compétitive dès la première année, ce qui n’apporterait aucune valeur au sport. 

S’exprimant dans le podcast d’ESPN juste après que la F1 ait rendu sa décision, Guenther Steiner estime que le projet présenté par Andretti était peut-être un peu trop ambitieux et que la catégorie reine du sport automobile ne peut plus se permettre d’accepter des équipes non compétitives.

« Je pense qu’après leur examen ils ont pensé que c’était un peu trop ambitieux. » a déclaré Steiner à propos de la décision de la F1 de rejeter la candidature d’Andretti.

« Je n’ai pas toutes les informations. Mais peut-être qu’ils les voulaient, mais qu’ils voulaient s’assurer qu’ils réussissent lorsqu’ils viendront pour les protéger eux-mêmes. »

« Je pense que la F1 protège toutes les équipes, toutes les personnes impliquées dans le sport, et ils n’ont pas complétement fermé la porte. Ils ont dit que 2028 serait un nouveau jour, une nouvelle année, c’est dans quelques années, ce n’est pas demain, mais la porte est ouverte. »

« S’ils [Andretti] montrent qu’ils peuvent se préparer et être compétitifs d’ici là, je pense alors qu’ils [La F1] les accueilleront. »

Steiner a comparé la décision de la Formule 1 à la manière dont le football dispose de certaines garanties telles que la relégation pour « punir » les équipes non compétitives, ce qui n’existe pas en F1.

« Il n’y a pas de nombre idéal [d’équipes]. Si vous avez onze ou douze équipes très compétitives, ce n’est pas mal, mais il faut aussi qu’il y a ait l’aspect commercial. Pour avoir plus d’équipes, il faut partager de l’argent avec plus de gens, ce qui fait moins pour tout le monde. » a ajouté l’Italien.

« Puis d’un coup, même si vous avez douze équipes compétitives, certaines n’auront pas assez d’argent et elles reculeront. Mais vous devrez tout de même garder ces gens là parce qu’ils ont le droit, parce qu’on ne peut pas leur dire qu’ils n’ont pas le droit [d’être là]. »

« Le problème avec la Formule 1, c’est que vous n’êtes pas relégué. Ce n’est pas comme au football. Dans le football, si vous ne faites pas d’efforts et que vous n’avez pas les moyens financiers, vous êtes relégué et c’est votre destin. En Formule 1, une fois que vous êtes dedans, vous avez le droit d’y rester…pas pour toujours car rien n’est éternel, mais pour longtemps. C’est la partie la plus difficile. »

Steiner estime que l’arrivée d’une nouvelle équipe en F1 doit désormais rimer avec compétitivité, notamment parce que la grille de la Formule 1 est désormais composée d’équipes rentables et stables financièrement.

« On s’attend à ce que les équipes soient compétitives maintenant, toutes les équipes sont stables maintenant. Quand nous sommes arrivés, il y avait le besoin d’une nouvelle équipe, donc c’était un scénario complétement différent. »

« Mais c’est un travail difficile à faire et cela n’est pas devenu plus facile, surtout maintenant qu’un plafond budgétaire est en place. Donc, si quelqu’un veut entrer et être compétitif en dépensant plus que tout le monde la première année ou les deux premières années, il ne pourra pas le faire. La seule chose que vous n’aurez pas, c’est l’expérience qu’ont les autres. »

« C’est très, très difficile. Je ne dit pas que ce n’est pas faisable, mais si vous voulez entrer maintenant, vous devez arriver avec votre équipe, vous préparer et vous assurer que lorsque vous arriverez en Formule 1, vous serez aussi compétitif que possible. C’est désormais requis pour entrer en Formule 1. »

« Il n’y a plus d’équipe faible maintenant, elle [la F1] est très compétitive. Vous ne pouvez pas échouer. La FOM [Formula One Management] ne permettrait à personne d’échouer. Vous devez donc être sûr à 100% de pouvoir prouver que vous n’échouerez pas. »

2 Comments

  1. Alors il faut virer Hass.Williams.alfa Roméo.alfatauri.alpine.
    Comment peuvent ils savoir qu’ andretti sera pas bon?

  2. Ouais enfin l’argument de la performance on peut aussi le retourner dans l’autre sens, si votre place est assurée pourquoi se donner du mal ?
    L’arrivée d’un nouveau aurait obligé les moins bons à faire mieux pour pas être ridiculisés par l’arrivant 😉
    La vérité est certainement plus à chercher dans le partage du gâteau que, il est vrai, Steiner aborde tout de même.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.