Steiner : « Le pire crash auquel j’ai assisté dans ma carrière »

Le 29 novembre, cela fera deux ans que Romain Grosjean a été victime d’un terrible accident à Bahreïn dont on se souvient tous.
En novembre 2020 à Sakhir, dès le premier tour de course, la monoplace de celui qui était alors pilote Haas avait percuté celle de Daniil Kvyat et était allée s’encastrer dans un rail de sécurité à haute vitesse. La voiture s’était immédiatement enflammée, laissant penser au pire. Mais le Français avait finalement réussi à s’extirper de la carcasse de sa monoplace en flammes par ses propres moyens. Tous ceux qui ont assisté à cet accident ont eu le sentiment de voir un miracle.
Visiblement très choqué mais conscient, Romain Grosjean avait été transporté à l’hôpital militaire de Sakhir. Son équipe avait rapidement donné des nouvelles rassurantes du pilote et expliqué qu’il était brûlé aux mains et aux chevilles.
C’était déjà Guenther Steiner qui était Team principal chez Haas à l’époque. Récemment invité dans le cadre du podcast « Beyond the grid » , l’Italien a eu l’occasion de revenir sur le crash de Grosjean : « Je pense qu’on peut tous dire qu’on a eu de la chance… qu’il ait pu sortir de la voiture. »
« Si on y réfléchit, ces 20 secondes ont été tellement longues mais aussi très courtes. Il n’y pas deux poids deux mesures : si à ce moment-là, il ne sort pas, il ne ressort jamais. »
« C’est facile à dire maintenant mais il a été suffisamment solide pour sortir de la voiture. Bien sûr, quand vous le voyez sortir comme ça, tout ce que vous ressentez, c’est du soulagement, rien d’autre. »
« En fait, ce n’était pas seulement de la chance… les voitures sont tellement sécurisées aujourd’hui, je ne dis rien là-dessus. Mais la façon dont ça s’est passé, ça n’aurait pas pu être pire. C’est le pire endroit de la piste pour se crasher et pire, la monoplace a pris feu. Ca ne pouvait pas être pire. Mais il a réussi à en sortir. On a eu de la chance et ça s’est bien terminé. »
Il n’y pas deux poids deux mesures : si à ce moment-là, il ne sort pas, il ne ressort jamais.
Quand qu’on lui a demandé si cet accident l’avait affecté personnellement, le patron de l’équipe Haas a répondu : « J’essaie en quelque sorte de ne pas m’apitoyer là-dessus. Ca s’est passé, je respecte ça mais ça fait partie de ces accidents auxquels vous ne voulez pas penser tous les jours. » Les mots ne le démontrent pas forcément mais, sans faire de la psychologie à deux sous, on sent bien à ce moment de l’interview que Guenther Steiner a été profondément marqué par cet épisode.
« C’est le pire crash auquel j’ai assisté dans ma carrière mais le bon côté des choses, c’est qu’après 25 secondes, on savait qu’il allait bien. »
« J’ai assisté à un accident de Colin McRae, [Steiner a été directeur de l’ingénierie de course dans l’équipe de rallye Ford World Rally Team de 1998 à 2001, ndlr] je crois que c’était en Corse. Il est sorti de la route, la voiture était à l’envers, il y avait une fuite de carburant et ils n’arrivaient pas à le sortir de là. »
« On n’avait pas accès à la voiture, on ne savait pas ce qu’il se passait. Vous savez qu’il y a un accident mais vous n’avez pas d’information. Je pense que c’est une des pires choses qu’il puisse arriver. »
« Mais l’accident de Romain, c’était le pire : un gros crash puis les flammes, qu’est-ce qu’on peut avoir de plus? Ça ne peut pas être pire. »
Romain Grosjean sera ensuite forfait pour le dernier Grand Prix de la saison 2020 mettant ainsi fin à sa carrière en Formule 1. Il raconte dans son autobiographie « La mort en face », co-écrit avec sa femme, le récit de son terrible accident et revient également sur son parcours en F1. Depuis 2021, il pilote dans le championnat IndyCar aux Etats-Unis.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.
Dernières nouvelles
