En 2022, l’équipe Haas a terminé à la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 37 points marqués, soit deux de plus que l’écurie AlphaTauri. Pour cette saison 2023, l’objectif de la petite écurie américaine est de faire aussi bien sinon mieux que l’an dernier, mais le milieu de peloton s’est incroyablement resserré par rapport à 2022 comme le constate Steiner.
« Cette année, nous avons commencé avec un objectif clair en tête qui est d’améliorer notre position au championnat des constructeurs par rapport à l’année dernière. » nous explique Guenther Steiner.
« Evidemment, nous n’avons pas marqué de point à Bahreïn, mais comme nous l’avons tous découvert, il y a maintenant quatre équipes très fortes en Formule 1 et les points à gagner ne sont pas nombreux. »
« A Bahreïn, nous n’avons pas marqué de point, mais nous l’avons fait en Arabie Saoudite, et plutôt d’une belle manière [P10 pour Magnussen, ndlr]. En disant cela, je veux dire par là que nous n’avons pas marqué grâce à la chance, nous nous sommes bien battus pour cela. »
« Obtenir des points est la plus grande motivation pour l’équipe, parce que si vous obtenez des points, l’équipe est heureuse et motivée d’aller à la prochaine course. »
« Mais en même temps, il n’y a que quelques points disponibles pour les équipes du milieu de peloton et tout le monde est dans ce milieu de peloton, à partir de la P6 c’est le milieu de peloton et il n’y a personne derrière. »
« Nous devons donc saisir toutes les occasions. Je pense que nous sommes à l’extrémité supérieure de ce milieu de peloton, mais il pourrait y avoir un changement à chaque course. La seule chose à faire est de travailler dur et de ne pas faire d’erreurs car elles coûteront cher. »
Avant le Grand Prix d’Australie – troisième manche du championnat du monde – l’équipe Haas occupe la septième place au classement constructeurs à égalité de points avec Williams [1 point, ndlr].