Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Steiner loue la transparence de la F1 par rapport à l’ère Ecclestone

Alors que Bernie Ecclestone – grand argentier de la F1 durant près de quarante années – dirigeait la catégorie reine d’une main de fer, les Américains de Liberty Media ont eu une approche plus ouverte et transparente vis à vis des écuries de la grille selon le patron de Haas

Steiner Haas
CIRCUIT OF THE AMERICAS, UNITED STATES OF AMERICA - OCTOBER 20: Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 during the United States GP at Circuit of the Americas on Thursday October 20, 2022 in Austin, United States of America. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le patron de Haas, Guenther Steiner, a salué la transparence de la F1 vis à vis des écuries de la grille depuis que les Américains de Liberty Media sont arrivés aux commandes en 2016.

Après avoir dirigé d’une main de fer la Formule 1 durant quatre décennies, le Britannique Bernie Ecclestone a perdu le contrôle de la catégorie reine du sport automobile en 2017 lorsqu’il a vendu ses parts au groupe américain Liberty Media. Depuis lors, le sport a subi un profond remaniement et un nouveau PDG a été nommé à la tête de la F1 en la personne de Stefano Domenicali, accessoirement ancien team principal de l’équipe Ferrari.

Alors que la FIA de son côté s’occupe des règles et règlements, le Formula One Group, qui comprend Formula One Management (FOM), contrôle la diffusion, l’organisation et les droits promotionnels de la Formule 1 et travaille donc en étroite collaboration avec les dix équipes impliquées.

Pour Guenther Steiner – qui a eu à faire à Bernie Ecclestone lorsque son équipe Haas a débarqué en F1 en 2016 – il est évident que les nouveaux propriétaires ont radicalement changé la donne avec une bien plus grande transparence vis à vis des équipes de la grille.

“Je pense qu’ils sont différents [par rapport à Ecclestone], c’est sûr même, ils sont différents, parce que tout le monde est considéré.” a expliqué Steiner dans le podcast Beyond The Grid.

“Avant avec Bernie [Ecclestone], les grosses équipes avaient toujours un petit avantage, mais c’était pour une bonne raison, parce qu’ils donnent plus au sport en fournissant des unités de puissance et des choses comme ça.”

“Cependant, je pense que c’est plus transparent maintenant avec Stefano [Domenicali] aux commandes. Il y a plus d’informations. Ils essaient toujours de nous tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde, sur ce que sera notre monde, car nous sommes à la pointe. Donc, je pense qu’il est plus transparent, nous sommes plus informés.”

“Je ne critique pas ce que Bernie a fait, c’était des moments différents, nous devons y penser, les temps étaient différent, tout était différent.”

“Désormais la F1 est plus populaire, la répartition des revenus est plus équitable. Nous avons dix équipes qui sont toutes très stables. Auparavant, nous n’avions jamais dix écuries stables. Il y en avait toujours une ou deux un peu en retard, alors que maintenant c’est stable.”

“Cela a été rendu possible dans la façon dont Liberty a abordé le sport. Ils voulaient que les dix équipes puissent vivre commercialement.” conclut l’Italien.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.