Le patron de l’équipe Haas estime que les Formule 1 en 2021 seront capables d’aller aussi vite que celles utilisées cette saison.
A partir de la saison 2021, les monoplaces de Formule 1 seront plus lourdes d’au moins 25 kilos par rapport à une F1 de la saison 2019, principalement en raison de l’introduction des nouveaux pneus 18 pouces de Pirelli qui seront plus grands et donc plus lourds que les actuels.
Le poids minimal d’une monoplace de F1 passera de 743 kilos à 768 kilos, ce qui devrait avoir un sérieux impact sur la vitesse des monoplaces sur un tour rapide et alors que d’autres éléments entreront également en jeu.
D’après les premières estimations, les monoplaces devraient perdre environ 3 secondes au tour en 2021 par rapport à une F1 2019, mais selon Steiner, ce déficit devrait être rapidement comblé par les équipes.
« Personne ne veut des monoplaces plus lourdes, et plus encore en Formule 1, parce que cela ne rend pas les voitures aussi fluides lorsqu’elles roulent. » explique Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.
« Avec toutes les technologies, les aspects de sécurité et la technologie hybride, vous ne pouvez pas faire autrement. Je ne pense pas que les 25 kilos supplémentaires seront le facteur le plus important pour rendre les voitures plus lentes, ce sera plus l’aérodynamique. »
« Je pense qu’au début nous ne serons peut-être pas là où nous voulons être, mais je suis presque certain que nous retrouverons des monoplaces aussi rapides qu’elles le sont maintenant. Je pense que cela dépendra également beaucoup des pneumatiques. »