L’ancien Team Principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, soutient la décision de Mercedes de placer dans son deuxième baquet son petit protégé Andrea Kimi Antonelli à partir de la saison prochaine.
Bien qu’il aurait aimé voir l’Espagnol Carlos Sainz être titularisé par Mercedes au moins pour une saison, Guenther Steiner comprend parfaitement la décision prise par Toto Wolff de placer Antonelli aux côtés de George Russell à partir de l’an prochain et estime que l’équipe du constructeur allemand saura très certainement le protéger des critiques lors de ses débuts en catégorie reine.
« Cela semblait être une évidence – ce n’était donc pas une surprise totale de voir Mercedes annoncer son protégé Kimi Antonelli pour 2025. » a déclaré Steiner dans sa chronique pour le site de la Formule 1.
« Il fait partie du programme [des jeunes pilotes] Mercedes depuis longtemps et beaucoup d’efforts ont été déployés pour le préparer à la F1 – y compris plusieurs tests privés en F1 et des centaines d’heures dans le simulateur. »
« L’opportunité s’est présentée plus vite qu’il ne l’aurait souhaité. C’est peut-être un an plus tôt que prévu, mais l’opportunité est là et il doit la saisir. » a ajouté Steiner.
« Je peux comprendre la motivation de Toto Wolff. C’est un peu comme ‘Hé, essayons de le faire et jetons le dans l’eau froide et voyons comment il nage’. Mercedes sait très bien gérer les attentes et fera de son mieux pour le protéger. Ils l’ont entrainé pendant longtemps. Il a été préparé à cela. »
« Toto aurait pu attendre un an de plus et mettre Carlos Sainz dans le baquet pour un an, mais il voulait Kimi parce qu’il pense qu’il est prêt. »
Andrea Kimi Antonelli participera à d’autres séances d’EL1 d’ici la fin de la saison 2024, avant de rejoindre l’écurie du constructeur allemand en tant que titulaire (probablement lors des tests d’Abou Dhabi en décembre).