L’ancien patron de l’équipe Haas en F1, Guenther Steiner, pense que la domination de Red Bull et Max Verstappen va prendre fin cette saison, notamment parce que la règlementation est restée stable cette année par rapport à 2023, ce qui devrait permettre au peloton de se resserrer.
En Formule 1, lorsque les règlementations restent stables d’une année à l’autre, les écarts ont toujours tendance à se réduire entre les équipes car celles qui avaient une certaine avance commencent à stagner et celles qui étaient en retard se rapprochent des meilleures.
Interrogé lors du salon Autosport International sur la domination de Red Bull et Max Verstappen au cours des deux dernières années, le désormais ancien Team Principal de l’équipe Haas estime que la situation va changer radicalement à partir de cette saison.
« Cela prendra fin, ce fut une période à mon avis. Je pense que les équipes l’année prochaine, certaines d’entre elles rattraperont leur retard. » a déclaré Steiner.
« Regardez ce que McLaren a fait l’année dernière, ils ont rattrapé leur retard assez rapidement. Il peut arriver que quelqu’un rattrape son retard parce que les règlements sont restés stables. Il y a une limite dans ce que vous pouvez développer, et je pense que tout le monde y va. »
« Ensuite, bien sûr, en 2026, avec la nouvelle règlementation, la règlementation moteur, il y aura un changement complet en 2026 à mon avis. Je pense que le sport va rester intéressant. »
« Evidemment, Max [Verstappen] a dominé récemment, mais je pense qu’il est dans la meilleure voiture et qu’il est le meilleur pilote du moment. Mais il y a d’autres bons pilotes dans d’autres bonnes voitures qui arriveront cette année. »
Pour rappel, Red Bull a remporté en 2023 21 des 22 Grands Prix disputés, dont dix-neuf victoires rien que pour le Néerlandais Max Verstappen qui a décroché son troisième titre mondial à l’âge de 26 ans.