Andrea Stella admet que McLaren aura besoin d’encore plus d’améliorations sur sa monoplace si elle veut se battre régulièrement avec Red Bull cette saison, malgré la victoire de Lando Norris au Grand Prix de Miami.
A Miami, Lando Norris a remporté sa première victoire en Formule 1 au volant de sa McLaren mise à jour, le Britannique offrant ainsi le premier succès à son équipe depuis la victoire de Daniel Ricciardo au Grand Prix d’Italie en 2021 sur le tracé de Monza.
S’exprimant après le Grand Prix de Miami, le patron de McLaren, Andrea Stella, estime qu’il faudra introduire davantage de développements sur la MCL38 au cours de la saison si son équipe souhaite mettre Red Bull sous pression lors de chaque week-end tout en estimant que Miami proposait des conditions « exceptionnelles » aux pilotes : « Nous sommes sur une bonne trajectoire, mais en même temps, je pense que ce n’était pas nécessairement un bon week-end pour Red Bull. » a déclaré l’Italien dans le podcast F1 Nation.
« Si vous écoutez tous les pilotes, ils ont tous déploré que leur voiture ne se comportait pas comme d’habitude et que les conditions étaient assez extrêmes en termes de température de piste. »
« Donc, de toute évidence, les choses étaient relativement uniques. Quand vous partez avec des pneus Tendres, vous devriez aller plus vite, mais vous allez à peine plus vite qu’avec des Mediums. Donc, je pense que c’était des circonstances exceptionnelles. »
Stella a ajouté que les améliorations techniques (pas moins de dix nouveautés) introduites sur la MCL38 de Norris ont bien fonctionné à Miami (son coéquipier Piastri n’a pas reçu l’intégralité du package), bien qu’il pense qu’une autre grande mise à niveau sera nécéssaire pour être en mesure de se battre pour des victoires à la régulière.
« Nous savons que nous avons amélioré la voiture parce que nous voyons que les données sont corrélées avec les outils de développement, nous sommes donc encouragés et optimistes. » a ajouté l’Italien.
« Mais je pense qu’en regardant les chiffres, en regardant à quel point nous avons réellement amélioré la voiture, je dirais que nous avons besoin de deux mises à jour de cette taille pour être régulièrement compétitifs avec Red Bull. »
« Nous n’en avons introduite qu’une seule [de mise à jour]. Nous attendons avec impatience la prochaine, et cela me rendrait beaucoup plus optimiste quant à notre capacité à relever un défi sérieux face à Red Bull. »
Après le Grand Prix de Miami, l’équipe McLaren occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 60 points d’avance sur Mercedes et 63 points de retard sur Ferrari, deuxième.