Le champion du monde de Formule E, Stoffel Vandoorne, estime que la Formule 1 est « plus grande que jamais » et ne voit aucune raison pour que la catégorie reine du sport automobile soit remplacée par la Formule E dans un avenir proche.
Alors que le monde est en perpétuelle évolution et que le grand public bascule peu à peu vers les voitures hybrides et électriques, la question se pose depuis plusieurs années maintenant de savoir ce qu’il adviendra de la Formule 1, bien que la catégorie reine du sport automobile soit devenue beaucoup plus « verte » qu’auparavant, notamment depuis l’introduction du moteur hybride en 2014 et qu’elle poursuit ses efforts pour devenir neutre en carbone d’ici 2030.
Si certains estiment que la Formule 1 devrait peu à peu laisser sa place à la Formule E (le championnat de monoplaces 100 électriques de la FIA), d’autres comme Stoffel Vandoorne (fraîchement titré en FE) pensent que la Formule 1 a encore un bel avenir devant elle et que les deux catégories vont pouvoir cohabiter plusieurs années encore.
« La Formule E est en quelque sorte la Formule 1 électrique. Il y a aussi beaucoup de constructeurs qui contribuent à la Formule E avec Mercedes, Audi ou Jaguar. » a déclaré le champion de Formule E Stoffel Vandoorne à Sporza.
« Tout le monde sait ce qu’est la Formule 1 grâce à ce que Netflix a fait ces dernières années. Elle est plus grande que jamais et vous ne pouvez pas la remplacer. Je ne vois aucune raison d’en faire un sport à court terme. Je pense qu’il y a définitivement la place pour les deux catégories en ce moment. »
Concernant l’avenir de la Formule E, le Belge estime que le meilleur reste à venir pour la catégorie 100% électrique, notamment à partir de la saison prochaine où une mise à jour majeure sera introduite : « La technologie électrique est encore assez jeune, elle va énormément évoluer dans les années à venir. L’année prochaine, nous aurons une mise à jour majeure des monoplaces. Elles seront plus rapides et plus légères. » ajoute Vandoorne, qui admet que le manque de bruit en Formule E peut être un frein pour les fans.
« Le son est, bien-sûr, le caractère du sport automobile. Cela apporte également cet effet wow lorsque les fans viennent sur la piste. C’est quelque chose qu’ils ne voient pas tous les jours. Les premières courses que j’ai pu faire en Formule E, tout ce que j’ai entendu, c’était le son du vent qui soufflait dans mon casque et aucun son du moteur. C’était très bizarre de vivre ça, mais maintenant j’y suis habitué. » conclut le Belge.