Lorsque l’annonce a été faite que Lewis Hamilton ne pourrait pas participer au Grand Prix de Sakhir en raison d’un test positif au Covid-19, le Belge Stoffel Vandoorne s’est retrouvé en pole position pour monter dans la W11 ce week-end, notamment parce qu’il est le pilote de réserve officiel de l’équipe championne du monde en titre.
Mais contre tout attente, Mercedes a finalement préféré placer George Russell dans la W11 aux côtés de Valtteri Bottas pour le Grand Prix de Sakhir.
Dans un premier temps, Vandoorne a réagi avec humour à cette annonce (à lire ici), mais le Belge a publié ce jeudi soir un autre message sur ses réseaux sociaux dans lequel il explique combien il est déçu de ne pas avoir été retenu par Mercedes.
« Salut les gars, je pense que vous voulez une mise à jour après les dernières nouvelles. Premièrement, je souhaite à Lewis Hamilton un prompt rétablissement et j’espère qu’il sera de retour dans la voiture dès que possible! Personne ne peut vraiment le remplacer! » a écrit Vandoorne.
« De toute évidence, je suis déçu de ne pas avoir la chance de conduire pour Mercedes ce week-end. Après avoir passé l’année à voyager à toutes les courses de F1 et à y consacrer autant de temps, d’entraînement physique, d’engagement dans ce programme … ça fait mal! »
« En revanche, je respecte le choix de mettre George Russell dans la voiture. Il a été l’un des pilotes les plus remarquables et il mérite pleinement cette opportunité. »
« Ce sont des moments comme ceux-ci qui rendent mon pilotage encore plus grand et je peux vous assurer que je vais continuer à me donner à 100%! Merci pour tous vos messages de soutien ! c’est formidable à voir. »
Wolff répond à Vandoorne
Interrogé ce vendredi à Sakhir pour savoir pourquoi Mercedes avait préféré Russell à Vandoorne, le directeur de l’équipe championne du monde, Toto Wolff, n’est pas entré dans les détails mais dit comprendre la réaction du pilote belge.
« Stoffel est notre pilote de réserve et a fait un gros travail dans le simulateur et se rend aux Grands Prix, et il a la capacité de très bien piloter ces voitures, il n’y a aucun doute à ce sujet. » explique Toto Wolff.
« Lui dire que George serait dans la voiture n’était certainement pas quelque chose de facile et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit excité à ce sujet. »
« Mais il l’a pris de manière professionnelle et a exprimé ses réactions, qui étaient, disons, tout à fait légitimes et le fait qu’il préférerait être dans la voiture est tout à fait compréhensible. »
« C’est un gars formidable, il est l’un de nos deux pilotes d’usine en Formule E. Il a été très bon l’année dernière, en particulier vers la fin de la saison et nous comptons sur lui en Formule E. »