Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, estime que les équipes devraient choisir une stratégie à deux arrêts ce dimanche pour le Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde 2022.
Grosse nouveauté cette année en F1, puisque la règle qui obligeait les dix meilleurs pilotes à démarrer la course avec le jeu de pneus avec lequel ils avaient réalisé leurs meilleurs temps en Q2 a été abandonnée. En conséquence, tous les pilotes pourront choisir librement les pneus avec lesquels partir ce dimanche et pour cette raison, la stratégie des qualifications a été un peu plus simple.
Avec son asphalte abrasif et son tracé difficile, les 57 tours du Grand Prix de Bahreïn seront probablement en deux arrêts selon Pirelli, comme cela a été le cas les années précédentes. La stratégie de l’arrêt unique ne peut pas être complètement exclue cependant, mais elle est beaucoup plus lente. Pour la stratégie à deux arrêts, les trois composés peuvent être utilisés ou, alternativement, deux ensembles de Tendres et un de Mediums, ce qui semble être l’option la plus rapide. Toutefois, L’aspect le plus difficile pour les équipes ce dimanche à Bahreïn sera de choisir avec quel composé prendre le départ, car maintenant elles ont toutes le choix, ce qui rend la gamme de stratégies encore plus large qu’auparavant.
Temps signés en qualifs
Étant donné qu’il existe un écart de performance assez important en termes de temps au tour entre les gommes, ceux qui débutent par le Tendre auront dans un premier temps un avantage sur ceux qui ont opté pour le Médium, alors que ceux qui veulent débuter par le Dur devront prendre en compte un important déficit de vitesse.
Écart de performance après les qualifs
« En qualifications, nous avons enfin vu les vraies valeurs de chaque équipe sur la grille. Dans des conditions plutôt fraîches similaires à celles des EL2 et avec les gommes plus dures de la gamme retenue pour ce week-end, l’échauffement des pneumatiques a été contenu, notamment avec la baisse des températures en piste au cours de la soirée. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.
« Un autre facteur décisif des qualifications, d’un point de vue tactique, a été l’abandon de la règle qui obligeait jusqu’à l’an dernier les 10 meilleurs pilotes de la grille à démarrer la course avec les pneus avec lesquels ils avaient réalisé leurs meilleurs temps en Q2. De ce fait, tous les pilotes prendront le départ de la course sur un pied d’égalité absolue et le travail des équipes se concentrera sur la stratégie de course et le choix des pneumatiques pour prendre le départ. »
« Le large écart entre les composés ajoute un autre niveau de complexité à ce qui est déjà une décision difficile. Nous nous attendons à des conditions légèrement plus chaudes [ce dimanche par rapport à samedi] et à deux stratégies d’arrêt, mais certains pilotes pourraient également essayer quelque chose de différent. »
Grille de départ GP de Bahreïn
[table “252” not found /]