Pneus : les stratégies possibles pour le Grand Prix d’Autriche 2021

4 juillet 2021

Malgré le fait que ce week-end Pirelli a mis à disposition des équipes des pneus un cran plus Tendres que ceux utilisés la semaine dernière pour le GP de Styrie, la stratégie la plus rapide pour boucler les 71 tours de course ce dimanche pourrait de nouveau être à un seul arrêt.

Selon Pirelli, les pilotes du top dix qui prendront le départ en Tendres (Vettel, Stroll, Gasly et Tsunoda) pourraient choisir une stratégie à deux arrêts avec un premier relais en Tendres et deux autres en Durs.

Pour ceux du top dix qui prendront le départ de la course avec les Mediums (Verstappen, Norris, Bottas, Hamilton, Perez et George Russell) ne devraient faire qu’un seul arrêt avec un premier relais en Medium suivi par un second relais en Dur, mais ils pourront également opter pour une stratégie à deux arrêts avec un troisième relais en Durs s’ils le souhaitent.

Évidemment, les stratégies seront largement influencées par la température de la piste et la météo qui reste assez imprévisible sur le Red Bull Ring, puisqu’à l’heure d’écrire ces quelques lignes (10h35) le temps est très nuageux et il fait à peine 18 degrés.

« La nouvelle nomination de gomme plus tendre pour cette course a déjà eu un effet sur la stratégie de ce week-end.«  nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Plusieurs pilotes ont tenté de passer la Q2 avec des Médiums et six des dix premiers ont réussi et partiront avec cette gomme. Commencer par le Médium ajoute un peu de souplesse à la stratégie, mais il n’a pas été facile de passer la Q2 avec ce composé car le Tendre offrait tout de même un avantage en termes de vitesse difficile à égaliser. »

« Les températures étaient extrêmement chaudes [pour les qualifications], mais il n’est pas acquis qu’il en sera de même pour le Grand Prix, et cela ajoute une autre variable intéressante à ce que, déjà depuis les qualifications, nous avons vu comme une course stratégiquement complexe, avec un ou deux arrêts prévus. »

Les stratégies possibles en course

Image

Les pneus disponibles pour la course

Image

La grille de départ du GP d’Autriche

[table “189” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.