Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix de Hongrie

Une stratégie à un ou deux arrêts est possible ce dimanche à Budapest pour les 70 tours du Grand Prix de Hongrie, mais la stratégie privilégiant un double arrêts reste selon Pirelli la plus rapide sur le papier.

Deux facteurs entreront en compte ce dimanche en course : les pneus avec lesquels les pilotes prendront le départ et les températures à l’heure du départ. Les pilotes qui s’élanceront avec des pneus Tendres préféreront une stratégie à deux arrêts avec plusieurs options possibles dont un passage aux Mediums pour les deux derniers relais. L’utilisation des trois composés (Tendres, Mediums et Durs) est également une option possible.

Cependant, compte tenu de la difficulté bien connue des dépassements au Hungaroring, la position sur la piste sera cruciale; cela pourrait donc pousser plusieurs pilotes à préférer un seul arrêt. Ceux qui prendront le départ de la course avec le pneu Médium pourront certainement faire ce choix fructueux en passant au pneu Dur pour le reste de la course. Mais il est également possible de passer du Tendre au Dur, bien que cette option soit plus lente.

Le temps sera probablement le facteur décisif. Jusqu’à présent, il y a eu des températures record sur la piste (63° vendredi en essais libres) et la pluie attendue ne s’est pas matérialisée  lors des séances de roulage, bien que la pluie soit arrivée ce dimanche matin sur le circuit.

« Les pilotes prenant le départ avec les pneus Mediums auront une plus grande flexibilité. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Cela pourrait leur donner un avantage, mais la stratégie à deux arrêts est légèrement plus rapide sur le papier, donc ceux qui prendront le départ avec les Tendres auront aussi la possibilité d’essayer quelque chose de différent compte tenu des nombreuses stratégies possibles. »

« Mercedes et Red Bull ont adopté une approche très différente [pneus Mediums pour les deux Mercedes et pneus Tendres pour les deux Red Bull], il sera donc fascinant de voir comment se développera cette bataille entre la première et la deuxième ligne de la grille. »

Les stratégies possibles en courseImage

Les pneus disponibles en course Image

La grille de départ en Hongrie

[table “197” not found /]

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.