Ce week-end pour le Grand Prix de Turquie, Pirelli a le plus grand mal à délivrer une prédiction de stratégie pour plusieurs raisons.
Premièrement, l’asphalte du tracé d’Istanbul est tout neuf et glissant et évolue assez rapidement d’une session à l’autre. Il reste donc très difficile pour le manufacturier unique de la F1 de prévoir le niveau d’adhérence que rencontreront les pilotes pendant la course.
La météo rend également ces calculs très complexes, avec des températures d’asphalte très basses, alors que la pluie qui a fait son apparition ce samedi n’a pas arrangé la situation.
Sur le papier, et selon Pirelli, une stratégie à deux arrêts semble être la plus rapide pour ce Grand Prix de Turquie avec deux relais de seize tours sur les Tendres, puis un relais de 26 tours sur le Medium.
Alternativement, les pilotes pourront tout aussi bien faire deux relais sur le Medium et un relais sur le Tendres.
Enfin, s’il fait assez chaud les équipes pourront tenter de n’effectuer qu’un seul arrêt en effectuant 30 tours sur le Medium et 28 tours sur le pneu Dur. Alternativement, 20 tours sur les Tendres et 28 tours sur les pneus Durs.
Autre point intéressant, les qualifications ayant été disputées sur piste humide, tous les pilotes peuvent choisir librement les pneus avec lesquels ils prendront le départ de la course ce dimanche à Istanbul.
Cependant, comme nous avons pu le voir vendredi pendant les essais libres, la piste demeure extrêmement glissante et à deux heures du départ, le tracé est encore bien humide.
Il sera donc intéressant de voir si les pilotes vont oser prendre le départ avec des pneus slicks ou bien si la direction de course va déclarer la piste humide, obligeant tout le monde à partir en pneus pluie.
L’état de la piste au #TurkishGP à deux heures du départ.
Risques de pluie pendant la course estimés à 25% ?
— F1only.fr (@f1_fr) November 15, 2020
Le départ du Grand Prix de Turquie, quatorzième manche de la saison 2020 de Formule 1 sera donné à 11h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr