Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Monaco

Pneus : les stratégies possibles au GP de Monaco ce dimanche

sebastian-vettel-f1-monaco-pneus

Dans des circonstances de course normales, Pirelli estime que la stratégie optimale pour boucler le plus rapidement les 78 tours de course ce dimanche au Grand Prix de Monaco est d’un seul et unique arrêt. 

Après les essais disputés depuis ce vendredi sur le tracé monégasque, Pirelli en sait désormais un peu plus sur la dégradation des composés à Monaco et la firme italienne peut confirmer que que l’usure des pneumatiques est légèrement plus élevée que prévu, même si la dégradation reste “gérable”. En conséquence, le pneumatique Dur est devenu un choix judicieux pour la course, offrant ainsi aux équipes plusieurs options en termes de choix de composés et de timing pour les arrêts aux stands. Autre point intéressant, en raison de l’étroitesse de la piste la possibilité de voir une voiture de sécurité entrer en piste durant la course est élevée à Monaco, ce qui pourrait évidemment chambouler les stratégies.

En théorie donc, la stratégie la plus rapide est de prendre le départ du Grand Prix de Monaco avec les pneus Tendres et de terminer la course avec les pneus Durs. Une autre option très similaire et qui a l’avantage d’offrir plus de flexibilité, est de prendre le départ avec les pneus Mediums et de terminer le Grand Prix avec les gommes Dures.

Evidemment, les stratégies énoncées ci-dessus tomberaient à l’eau (sans jeu de mot) en cas de pluie ce dimanche après-midi, mais à l’heure d’écrire ces quelques lignes (11h55), les nuages semblent s’éloigner du circuit et les risques de pluie diminuent d’heure en heure à Monaco.

Les stratégies de course à Monaco

Image

Les pneus dispos pour la course 

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.