Pneus : les stratégies possibles en course au Mexique

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour les 71 tours du Grand Prix du Mexique est définitivement celle à un arrêt, notamment parce que les pilotes vont perdre beaucoup de temps dans la voie des stands durant la course (environ 22 secondes), alors qu’il est également difficile de dépasser sur ce circuit malgré l’énorme ligne droite principale.

Toujours selon Pirelli, la stratégie optimale ce dimanche sera de prendre le départ de la course avec les pneus Mediums pour un premier relais, avant de chausser les gommes Dures pour rallier l’arrivée, c’est pourquoi tant de pilotes ont décidé de se qualifier en Q2 avec des pneus Mediums ce samedi lors des qualifications.

Bien que plus lente, la stratégie visant à utiliser les pneus Tendres au départ avant de chausser ensuite les pneus Durs pour rallier l’arrivée est également faisable mais n’offre que très peu de flexibilité aux équipes, puisque le pneu Tendre nécessitera une meilleure gestion en début de course et un premier relais plus court que ceux qui partiront en Mediums.

La stratégie la plus lente reste celle à deux arrêts et qui consiste à prendre le départ en Mediums, passer les Durs et repasser un train de Mediums. Comme toujours, la température de la piste sera un facteur clé, avec des conditions chaudes attendues pour la course ce dimanche après-midi. Au fur et à mesure que le circuit sera gommé, la glisse devrait également diminuer par rapport à ce que nous avons vu vendredi en essais libres.

« Pratiquement tous les pilotes ont essayé de passer la Q2 avec le pneu Medium afin d’opter pour la stratégie la plus rapide, qui est certainement celle avec un arrêt Medium-Dur étant donné qu’il y a une perte de temps assez importante dans la voie des stands et que sur ce circuit, il est assez difficile de dépasser. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Cette option offre également beaucoup de flexibilité d’un point de vue stratégique. Comme prévu, au fur et à mesure que la piste s’est gommée, le Tendre a montré une très bonne performance en qualifications et pourrait donc jouer un rôle dans le dernier relais de la course ce dimanche. »

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné ce dimanche à 20h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Les stratégies possibles en course

Image

Les pneus disponibles en course

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.