F1 - GP des Pays-Bas : les stratégies possibles en course
in

GP des Pays-Bas : les stratégies possibles en course

Les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas seront un peu un saut dans l’obscurité pour tout le monde ce dimanche, mais sur le papier, les équipes pourront aussi bien opter pour la stratégie à deux arrêts tout comme celle à un seul arrêt, bien que cela dépende évidemment d’un certain nombre de variables telles que la température de la piste et de la dégradation des pneus.

En réalité, les équipes tendront toujours vers une stratégie à un seul arrêt comme option par défaut si possible – d’autant plus que la piste étroite et sinueuse de Zandvoort semble rendre les dépassements assez difficiles.

La meilleure stratégie à un seul arrêt devrait être un relais d’ouverture sur les pneus Mediums ou les Tendres, suivi d’un relais final plus long sur les pneus Durs.

Le passage du Tendre au Medium semble plus difficile compte tenu des niveaux d’usure observés jusqu’à présent depuis le début du week-end. Cependant, il y a quelques points d’interrogation qui pourraient aussi mettre le double arrêt en jeu, surtout s’il devait faire chaud ou si la dégradation était plus importante que prévu, notamment avec le Tendre.

Les nombreuses interruptions d’action en piste observées jusqu’à présent depuis le début du week-end à Zandvoort suggèrent également qu’une période de safety car ou un drapeau rouge pendant la course pourraient être possibles, ce qui modifierait clairement complètement les stratégies prévues.

En termes de stratégie de course, tout est encore en quelque sorte ouvert, avec la possibilité à la fois de deux et d’un arrêt.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

Cependant, les équipes voudront se concentrer sur un seul arrêt si possible, et cela pourrait être fait en utilisant le pneu Medium ou le Tendre pour le premier relais et le pneu Dur pour le dernier relais.”

En l’absence d’informations solides sur lesquelles s’appuyer [c’est la première fois que la F1 roule à Zandvoort], il y a aussi la possibilité que les équipes et les pilotes optent pour quelque chose de différent, un choix qui pourrait peut-être même s’avérer gagnant.” 

Pour information, les pilotes présents dans le top dix au départ de la course partiront tous avec des pneus Tendres sur leur monoplace ce dimanche.

A lire aussi   Après des retours positifs, Pirelli apportera des ajustements mineurs sur ses pneus 2023

Les stratégies possibles en course

Image

Grille de départ GP des Pays-Bas

Pilote Équipe
1 - Max VerstappenRed Bull
2 - Lewis Hamilton Mercedes
3 - Valtteri BottasMercedes
4 - Pierre GaslyAlphaTauri
5 - Charles Leclerc Ferrari
6 - Carlos Sainz Ferrari
7 - Antonio GiovinazziAlfa Romeo
8 - Esteban OconAlpine
9 - Fernando Alonso Alpine
10 - Daniel RicciardoMcLaren
11 - George RussellWilliams
12 - Lance Stroll Aston Martin
13 - Lando Norris McLaren
14 - Yuki Tsunoda AlphaTauri
15 - Sebastian Vettel Aston Martin
16 - Robert Kubica Alfa Romeo
17 - Mick Schumacher Haas
18 - Nikita MazepinHaas
PIT - Sergio Perez Red Bull
PIT - Nicholas Latifi Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Pierre Gasly a bien eu des discussions avec Red Bull pour 2022

Pierre Gasly a bien eu des discussions avec Red Bull pour 2022

F1 - Alonso mise tout sur le premier tour ce dimanche à Zandvoort

Alonso mise tout sur le premier tour ce dimanche à Zandvoort