GP des Pays-Bas : les stratégies possibles en course

Les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas seront un peu un saut dans l’obscurité pour tout le monde ce dimanche, mais sur le papier, les équipes pourront aussi bien opter pour la stratégie à deux arrêts tout comme celle à un seul arrêt, bien que cela dépende évidemment d’un certain nombre de variables telles que la température de la piste et de la dégradation des pneus.

En réalité, les équipes tendront toujours vers une stratégie à un seul arrêt comme option par défaut si possible – d’autant plus que la piste étroite et sinueuse de Zandvoort semble rendre les dépassements assez difficiles.

La meilleure stratégie à un seul arrêt devrait être un relais d’ouverture sur les pneus Mediums ou les Tendres, suivi d’un relais final plus long sur les pneus Durs.

Le passage du Tendre au Medium semble plus difficile compte tenu des niveaux d’usure observés jusqu’à présent depuis le début du week-end. Cependant, il y a quelques points d’interrogation qui pourraient aussi mettre le double arrêt en jeu, surtout s’il devait faire chaud ou si la dégradation était plus importante que prévu, notamment avec le Tendre.

Les nombreuses interruptions d’action en piste observées jusqu’à présent depuis le début du week-end à Zandvoort suggèrent également qu’une période de safety car ou un drapeau rouge pendant la course pourraient être possibles, ce qui modifierait clairement complètement les stratégies prévues.

« En termes de stratégie de course, tout est encore en quelque sorte ouvert, avec la possibilité à la fois de deux et d’un arrêt. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Cependant, les équipes voudront se concentrer sur un seul arrêt si possible, et cela pourrait être fait en utilisant le pneu Medium ou le Tendre pour le premier relais et le pneu Dur pour le dernier relais. »

« En l’absence d’informations solides sur lesquelles s’appuyer [c’est la première fois que la F1 roule à Zandvoort], il y a aussi la possibilité que les équipes et les pilotes optent pour quelque chose de différent, un choix qui pourrait peut-être même s’avérer gagnant. » 

Pour information, les pilotes présents dans le top dix au départ de la course partiront tous avec des pneus Tendres sur leur monoplace ce dimanche.

Les stratégies possibles en course

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Grille de départ GP des Pays-Bas

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.