D’un point de vue stratégique, le double arrêt est l’option la plus rapide ce samedi pour boucler les 57 tours du Grand Prix de Bahreïn, mais Pirelli n’écarte pas l’idée de voir certaines équipes tenter une stratégie à trois arrêts, notamment si la course est neutralisée par l’entrée en piste d’une voiture de sécurité dans les derniers tours.
Ce samedi à Bahreïn, les pilotes devraient faire le choix de prendre le départ de la première manche de la saison 2024 avec les pneus Tendres montés sur leur monoplace, mais une équipe en particulier – Red Bull pour ne pas la nommer – ne dispose que d’un seul train de pneus Durs pour ses pilotes quand les autres en ont deux, ce qui pourrait provoquer un décalage stratégique.
« Tout le monde préférera probablement commencer avec le Tendre mais ceux, comme Red Bull, qui n’auront qu’un seul train de C1 à disposition, devraient faire le premier arrêt entre les tours 13 et 18 pour passer à ce composé puis s’arrêter entre le tour 37 et 43 pour terminer la course sur le Tendre. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Ceux qui utilisent plutôt deux séries de Durs devraient s’arrêter une première fois entre les tours 11 et 16, puis de nouveau entre les tours 32 et 38. »
« Le double arrêt avec l’utilisation des trois composés est plus lent et pourrait s’avérer être une option valable uniquement si les conditions de piste devaient évoluer plus rapidement que prévu, comme cela s’est produit par exemple lors du dernier jour de tests la semaine dernière. »
« Plus plausible, cependant, serait une stratégie à trois arrêts pour exploiter le potentiel des Tendres en cas de neutralisation dans la dernière partie de la course. »
Dernière possibilité pour les pilotes, ils pourraient décider d’exécuter deux premiers relais en pneus Tendres, avant de chausser les pneumatiques Mediums pour rallier l’arrivée de ce Grand Prix de Bahreïn.
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course