Selon Pirelli, la meilleure stratégie pour les 55 tours du Grand Prix d’Abou Dhabi est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course ce dimanche à Yas Marina.
Pour cette dernière course de la saison, Pirelli préconise un premier relais de 18 tours sur le pneu Medium, puis 37 tours sur la gomme Dure pour rallier l’arrivée (ou vice versa).
La seconde alternative est toujours calquée sur une stratégie à un seul arrêt avec un départ en pneus Tendres pour un relais de 14 tours, puis une gomme Dure pour les 41 tours restants jusqu’à l’arrivée de l’épreuve, mais cette stratégie est légèrement plus lente en termes de temps global de course.
L’option à deux arrêts est plus lente, d’autant plus que la position de course est cruciale à Yas Marina, où il est difficile de doubler et où il y a une sortie de voie des stands compliquée qui prolonge encore le temps d’arrêt aux stands.
La meilleure stratégie à deux arrêts serait deux relais de 12 tours chacun sur le pneu Tendre (un au départ et un à la fin), ainsi qu’un relais central de 31 tours sur le pneu Dur.
« Les qualifications sont toujours une partie très importante du Grand Prix d’Abu Dhabi car plus de la moitié des courses organisées ici ont été gagnées en partant de la pole position. » rappelle Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Le composé jaune Medium est une alternative très intéressante pour prendre le départ, avec cinq des les 10 meilleurs qualifiés en Q2 qui ont réalisé leurs meilleurs temps avec ce composé et quatre autres qui l’ont essayé. »
« Par rapport à l’année dernière, nous avons remarqué que les temps au tour baissaient moins, peut-être parce que la piste est moins caoutchoutée même en raison de l’absence de courses collatérales comme la Formule 2 et la Formule 3. »
« Une course très intéressante sur le plan tactique est à prévoir, surtout au départ, étant donné que les trois premiers partiront en Medium et derrière eux il y aura des voitures très rapides sur des pneus Tendres. »
Les pneus du top dix au départ