pirelli-pneus-gp-toscane-mugello
in

Pneus: les stratégies possibles au Grand Prix de Toscane

Puisque le Mugello est un tout nouveau circuit pour la Formule 1 où il n’est pas si facile de dépasser, avec des vitesses élevées et des écarts très faibles, la stratégie sera fondamentale: d’autant plus que l’usure et la dégradation des pneus devraient être assez élevées.

La gestion de la dégradation du pneu Tendre sera donc la clé de la tactique en course ce dimanche au Mugello.

Des stratégies à un arrêt et à deux arrêts sont possibles au Grand Prix de Toscane, mais comme toujours, les équipes essaieront de terminer la course avec un seul arrêt, en particulier pour les 10 premiers au départ, tous sur un composé Tendre.

Sur le papier, la stratégie à deux arrêts devrait être légèrement plus rapide pour la course de 59 tours. Il s’agirait de réaliser deux relais de 19 tours chacun sur les Tendres, plus un relais de 21 tours avec les Mediums.

La deuxième stratégie à deux arrêts la plus rapide consiste en un seul relais de 16 tours en Tendre, puis deux relais en Médiums de 21 et 22 tours respectivement.

En fonction de la disponibilité des pneus de chaque pilote, la stratégie à un seul arrêt est légèrement plus lente mais il y aura moins d’usure: il s’agirait de prendre le départ de la course avec des pneus tendres, puis de passer aux pneus Durs au 22e tour de course. C’est aussi la stratégie la plus probable pour les 10 meilleurs pilotes de la grille.

La quatrième option, est toujours à un seul arrêt mais est plus lente même si elle est plus flexible. Il s’agirait de prendre le départ avec les Médiums et de s’arrêter au 26e tour pour chausser les pneus Durs pour rallier l’arrivée.

“Les 10 premiers pilotes sur la grille ont décidé de prendre le départ avec des pneus Tendres, ce qui affectera évidemment la stratégie.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“La gestion de la dégradation des pneus tendres au départ de la course sera fondamentale, et cela aidera à choisir entre un ou deux arrêts.”

Le départ du Grand Prix de Toscance sera donné ce dimanche 13 septembre à 15h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP de Toscane

Pilote Equipe
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Valtteri BottasMercedes
3 Max Verstappen Red Bull
4 Alex Albon Red Bull
5 Charles Leclerc Ferrari
6 Lance StrollRacing Point
7 Sergio Perez (+1P)Racing Point
8 Daniel RicciardoRenault
9 Carlos Sainz McLaren
10 Esteban Ocon Renault
11 Lando NorrisMcLaren
12 Daniil Kvyat AlphaTauri
13 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
14 Sebastian Vettel Ferrari
15 Romain Grosjean Haas
16 Pierre GaslyAlphaTauri
17 Antonio GiovinazziAlfa Romeo
18 George RussellWilliams
19 Nicholas LatifiWilliams
20 Kevin MagnussenHaas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

max-verstappen-f1-mugello-red-bull

Max Verstappen un brin fataliste face à la domination de Mercedes

ferrari-1000-florence-f1

Ferrari a célébré son 1000e GP en F1 ce samedi à Florence