Lance Stroll : « Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde »

21 septembre 2020
Lance-stroll-f1-racing-point

De par son statut de « fils à papa », Lance Stroll doit faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux ou bien même dans le paddock de la F1, mais le Canadien a finalement appris à vivre avec tout ça.

Pour Rappel, Stroll pilote actuellement chez Racing Point au sein d’une équipe rachetée il y a deux ans par un consortium canadien dirigé par son père, le milliardaire Lawrence Stroll.

« Je pense que c’est comme ça, je suis arrivé à cette prise de conscience il y a déjà longtemps. » explique Lance Stroll dans un entretien accordé à Nathalie Pinkham.

« Chacun a son propre avis, moi de mon côté j’essaie juste de parler sur la piste et j’essaie de rester dans ma propre bulle tout en bloquant toute négativité extérieure. »

« Lorsque vous réussissez à atteindre vos rêves, il y a toujours des gens dans ce monde qui, s’ils traversent des frustrations et sont envieux sous quelque forme que ce soit, essaient de vous tirer vers le bas avec eux et c’est le monde dans lequel nous vivons. »

« Donc, il y aura toujours des gens qui parlent, de la négativité. J’essaie juste de rester positif et d’écouter les gens qui sont proches autour de moi. »

« C’est finalement tout ce qui compte. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous ne pouvez pas être le meilleur ami de tout le monde dans ce monde, cela ne fonctionne pas comme ça. »

Le Canadien a déclaré qu’il avait réalisé très tôt qu’à chaque fois qu’il ferait une erreur, des gens seraient toujours là pour lui rappeler d’où il vient.

« Dès ma première année chez Williams, à chaque fois que je faisais une erreur, les gens me critiquaient et me détruisaient dans les médias. »

« Dans la vie aussi, des amis ou tout du moins des gens que je connaissais, quand je réussissais, beaucoup de personnes étaient mon « meilleur ami ». »

« Il en va de même sur les réseaux sociaux où à partir du moment où je fais quelque chose de bien, toute la haine et le bruit disparaissent. Et puis quand je faisais de nouveau une erreur, tout recommençait. »

« J’ai donc vu tout cela très tôt et pour être honnête, vous devez surtout en rire, parce que si vous ne vous moquez pas, vous aurez envie de pleurer. J’essaie donc de prendre ça à la légère. »

Un beau palmarès

Bien qu’il soit le fils de son père, Lance Stroll a tout de même dû faire ses classes dans les catégories inférieures afin d’obtenir une super licence, son sésame obligatoire pour passer en Formule 1.

Le jeune canadien a remporté le championnat d’Italie de Formule 4 en 2014 à l’âge de quinze ans et après avoir dominé ses rivaux grâce à ses dix victoires en dix-sept courses.

L’année suivante, Stroll termine cinquième du championnat d’Europe de Formule 3 au terme d’une saison un peu agitée pour lui et sera impliqué dans plusieurs accidents.

En 2016, le Canadien domine largement la Formule 3 Européenne et remporte quatorze courses sur un total de trente. Avec presque 200 points d’avance, Stroll est sacré champion d’Europe de F3 et devient membre du programme de jeunes pilotes et pilote de développement de l’équipe Williams en F1.

En 2017, l’écurie Williams annonce avoir signé le jeune Lance Stroll pour la saison 2017 de Formule 1 aux côtés du Brésilien Felipe Massa.

Après deux saisons difficiles chez Williams [où il aura tout de même décroché son premier podium en F1 au Grand Prix d’Azerbaïdjan en profitant des nombreux faits de course], Stroll part chez Racing Point en 2019 [équipe appartenant à son père] où il pilote désormais aux côtés de Sergio Perez.

L’an prochain, l’équipe Racing Point deviendra Aston Martin F1 et Stroll fera équipe avec le quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.