Le Canadien Lance Stroll apprécie beaucoup de travailler aux côtés de son nouveau coéquipier Fernando Alonso chez Aston Martin et salue l’engagement et l’extrême motivation du double champion du monde depuis qu’il a rejoint l’équipe fin 2022.
Alonso a rejoint l’équipe basée à Silverstone à la fin de la saison dernière après avoir quitté Alpine et a terminé à la troisième place dans quatre des cinq premières courses cette saison. L’Espagnol – qui est désormais le doyen de la grille à 41 ans – fait preuve d’une grande détermination et n’hésite pas à donner des conseils précieux à son jeune coéquipier Lance Stroll.
Revenant sur sa relation avec le double champion du monde qu’il connaît depuis l’age de 12 ans, Lance Stroll a déclaré : « Je ne dirais pas que nous avions une « relation » quand j’avais 12 ans, car j’étais juste un « fanboy ». Mais oui, il y a une belle dynamique dans l’équipe en ce moment. »
« J’aime vraiment travailler à ses côtés, il est incroyablement talentueux, compétent, expérimenté et avide de tirer le meilleur parti de lui-même chaque jour. J’ai énormément de respect pour lui, car il fait ça depuis longtemps. »
« Il est au sommet de son art depuis…combien d’années est-il en F1 maintenant ? Je ne sais pas, plus de 20 ans ? Donc je pense que le fait de voir cette motivation, cette détermination et cette concentration tous les jours, j’ai beaucoup de respect pour cela. »
« Nous avons une grande synergie dans l’équipe, et la voiture est vraiment agréable à piloter. Je pense que nous avons une excellente relation et j’ai le sentiment que nous essayons tous les deux de tirer le meilleur parti de la voiture chaque week-end. »
« En équipe, collectivement, nous essayons simplement de trouver plus d’idées, de meilleures idées et comment améliorer la configuration, la rendre meilleure. Je pense que cette dynamique a été vraiment bonne. »
Alors que Fernando Alonso est monté sur le podium à quatre reprises depuis le début de la saison 2023, Lance Stroll pour sa part n’est plus monté sur la boîte depuis le Grand Prix de Sakhir 2020.
Le Canadien admet que son objectif premier est d’arriver à monter sur le podium au cours des prochaines courses, mais le pilote Aston Martin insiste sur le fait qu’il ne changera pas ses habitudes pour autant.
« Ouais, c’était il y a longtemps. Vous savez, je veux vraiment être sur le podium, mais je vais juste continuer à me concentrer sur mon pilotage et conduire la voiture aussi vite que possible et, si cela se produit, alors cela se produira et ce sera génial. Mais mon travail au volant rester le même. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé ce week-end à Imola, Lance Stroll occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec 27 points inscrits en cinq courses.