Stroll sur la finale d’Abou Dhabi : « C’était ridicule »

11 février 2022
portrait, TS-Live, Yas Marina Circuit, GP2122a, F1, GP, UAE Lance Stroll, Aston Martin

Le pilote Aston Martin Lance Stroll appelle la Formule 1 et la FIA à faire preuve de plus de cohérence avec le règlement à la suite du très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 qui continue de faire couler beaucoup d’encre encore.

L’an dernier, Max Verstappen a remporté son premier championnat du monde après avoir doublé son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour de course du dernier Grand Prix de la saison. Il est vrai que le pilote Red Bull a bien été aidé par l’intervention d’une voiture de sécurité à cinq tours de la fin à la suite de l’accident du pilote Williams Nicholas Latifi et du fait que le directeur de course de la FIA n’a autorisé que cinq monoplaces [celles entre Hamilton et Verstappen] à dépasser la voiture de sécurité avant de relancer l’épreuve pour un seul tour.

Interrogé sur cette très controversée finale de la saison 2021, le Canadien Lance Stroll estime lui aussi que le manque de cohérence dans l’application de certaines règles est un gros problème à la veille de la saison 2022 qui débutera à Bahreïn le 18 mars.

« C’était ridicule de ne pas avoir repris la course comme nous aurions dû le faire. Nous ne pouvons pas changer la règle en plein milieu ou à la fin d’une course et dire que la moitié des voitures seulement peuvent se dédoubler. » a déclaré Lance Stroll au micro de Sky Sports.

« Malheureusement, je faisais partie du groupe de l’autre moitié des voitures qui ne pouvaient pas se dédoubler et avec la possibilité de passer des pneus Tendres neufs et de peut-être pouvoir faire quelque chose. Cela n’a jamais été fait auparavant et je pense qu’il est important que nous gardions les règles cohérentes. »

« Je comprends, c’est génial de courir et tout le monde veut voir le dernier tour de la course et les deux pilotes qui se battent pour le championnat se battre dans le dernier tour. Mais nous ne pouvons pas inventer des règles à la fin d’une course comme ça. Elles doivent être gravées dans le marbre. Les règles doivent être cohérentes, en Formule 1 nous avons déjà vu des incohérences dans les pénalités et la prise de décision, et je pense que c’était peut-être un peu trop. Il est important que ces choses soient gravées dans le marbre. »

Ce jeudi lors de la présentation de l’Aston Martin AMR22, le coéquipier de Stroll, l’Allemand Sebastian Vettel, a insisté sur le fait que la F1 doit veiller à ce que le sport soit toujours prioritaire sur le spectacle, un commentaire avec lequel Lance Stroll est d’accord.

« Je pense que la constance n’est pas notre point fort dans le sport. Je pense qu’Abou Dhabi ce n’était tout simplement pas bien. Les règles sont les règles, et quand il y aune voiture de sécurité, les voitures dédoublées peuvent dépasser la voiture de sécurité, puis nous repartons en course. Rien ne dit que seulement la moitié des voitures peuvent dépasser [la voiture de sécurité] et que l’autre moitié doit rester derrière. Ces chose ne peuvent pas être modifiées durant une course juste pour le spectacle. Je suis donc d’accord avec les commentaires de Seb et c’était certainement un bon exemple du manque de cohérence. »

« Ce doit être le sport d’abord, et s’il y a quelque chose que la FIA ou la F1 a peut-être mal fait ou aurait pu faire différemment, alors c’est une chose à revoir avec le recul. Mais je ne pense pas que ce soit juste ce qui s’est passé à Abou Dhabi. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.