Stroll valide les évolutions apportées par Aston Martin sur sa F1

Lance Stroll

Le Canadien Lance Stroll estime que l’équipe Aston Martin va « dans la bonne direction » avec les améliorations techniques introduites sur l’AMR23 le week-end dernier au Grand Prix des Etats-Unis où il a franchi la ligne d’arrivée en neuvième position avant d’être classé septième une fois la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc annoncée.

A Austin, l’équipe Aston Martin a pris la décision (audacieuse) d’introduire un package de mises à jour sur sa monoplace alors qu’il s’agissait d’un week-end Sprint composé d’une seule séance d’essais libres d’une heure le vendredi. L’écurie basée à Silverstone avait donc très peu de temps pour pouvoir tester ses nouveautés techniques et les valider.

Le problème est que Lance Stroll a eu des soucis de surchauffe sur ses freins durant cette unique séance d’essais libres, forçant le pilote Aston Martin à rester un long moment au garage et à ne parcourir que cinq tours de piste avec sa monoplace évoluée.

Week-end Sprint oblige, les pilotes sont ensuite passés immédiatement en qualifications et la règle du Parc Fermé a été appliquée, ce qui veut dire que les équipes ne pouvaient plus toucher aux réglages des monoplaces sans risquer une pénalité sur la grille. 

« Apporter des mises à jour lors d’un week-end de sprint allait toujours présenter certains défis en raison du temps d’entraînement limité disponible, mais tout le monde a travaillé très dur pour préparer le package et, étant donné que nous nous dirigeons vers les dernières courses de la saison, nous voulions les monter sur la voiture le plus tôt possible. » nous confie Lance Stroll à propos du nouveau package de l’AMR23.

« Malheureusement, un problème de surchauffe lors des EL1 signifiait que je n’avais que cinq tours de roulage, nous sommes donc entrés en qualifications avec très peu de données pour aider à optimiser la voiture. »

Face à cette situation – et alors que Lance Stroll et Fernando Alonso étaient qualifiés en fond de grille à Austin – Aston Martin a pris la décision de briser la règle du Parc Fermé pour pouvoir modifier les réglages sur la monoplace de Stroll et revenir à une ancienne spécification [celle du Qatar] sur la monoplace de Fernando Alonso pour la course principale le dimanche. Cette décision a obligé les deux pilotes à prendre le départ du Grand Prix des Etats-Unis depuis la voie des stands.

Si Alonso a dû abandonner en raison de dégâts sur le plancher de sa monoplace, son coéquipier Lance Stroll a pu rallier l’arrivée dans les points en neuvième position, avant de remonter de deux rangs une fois la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc prononcée par les commissaires de course.

Pour Lance Stroll donc, les évolutions techniques introduites par son équipe à Austin sur l’AMR23 ont bien fonctionné et le Canadien espère pouvoir le confirmer de nouveau ce week-end à Mexico sur un tracé bien différent de celui d’Austin.

« Une fois que nous avons effectué ces changements, la voiture était bien meilleure à piloter et je pense que notre course de dimanche a vraiment démontré que les améliorations fonctionnaient. » a ajouté Lance Stroll.

« J’avais beaucoup plus d’adhérence, surtout dans les virages, et cela impliquait d’être capable de dépasser des voitures que nous avons eu du mal à dépasser lors des récents événements. »

« Je suis vraiment heureux [d’avoir marqué des points à Austin], d’autant plus que nous avons eu un vendredi et un samedi difficiles au COTA. »

« Nous savions que partir depuis la voie des stands – derrière les trois autres voitures qui faisaient la même chose [les deux Haas et l’Aston Martin d’Alonso] – allait nous donner un gros travail à faire en course, mais l’équipe a rapidement adopté un état d’esprit « rien à perdre, mais tout à gagner », ce qui nous a donné un peu plus de liberté pour vraiment expérimenter les changements de configuration que nous avons apportés. »

« Il y a certainement encore du travail d’optimisation à faire, et avoir plus de temps d’entraînement au Mexique y contribuera [week-end classique avec trois séances d’essais libres], mais je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction. »

Avant le Grand Prix du Mexique, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec six points de retard sur McLaren.

1 Comment

  1. Ça devrait nous rassurer ? Quand tu modifies tes réglages après deux jours de données récoltées alors que 16 autres pilotes ont encore ceux du vendredi matin, toute comparaison est fausse.

    Q3 au Mexique ou silence jusqu’à 2024.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.