Superlicence à 17 ans, Mercedes n’est pas impliquée dans cette décision

Antonelli F1
Andrea Kimi Antonelli, pilote junior Mercedes

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a donné son point de vue sur la récente décision de la FIA de modifier le règlement concernant l’obtention d’une Superlicence, sésame indispensable pour pouvoir rouler en Formule 1.

Auparavant, les règles stipulaient que pour obtenir une Superlicence un pilote devait être âgé d’au moins 18 ans et détenir un permis de conduire valide. Cependant, cette clause nécessitant un permis valide a été supprimée par la FIA, avec une nouvelle ligne ajoutée qui stipule « à la seule discrétion de la FIA, un pilote jugé comme ayant récemment et systématiquement démontré une capacité et une maturité exceptionnelles en monoplace, peut obtenir une Superlicence dès l’âge de 17 ans ».

Mais alors que tout le monde a pensé que Mercedes était à l’origine de ce changement de règles pour permettre à son jeune espoir, Andrea Kimi Antonelli, de rouler avant sa majorité, il n’en est rien puisque l’Italien deviendra majeur dans quelques semaines (le 25 août 2024) et qu’il aura alors atteint l’âge légal pour obtenir le précieux sésame.

Interrogé sur la décision de la FIA de modifier l’âge légal pour l’obtention d’une Superlicence, Toto Wolff a insisté sur le fait que Mercedes n’était en rien impliquée dans ce processus et que seul le président de la FIA était en mesure de prendre une telle décision.

« Le président de la FIA a toujours eu la capacité et la discrétion de laisser un pilote conduire s’il pense que la performance est suffisamment bonne. » a déclaré Toto Wolff ce vendredi à Barcelone.

« Je pense que le changement de réglementation ne concerne pas Antonelli, il vise généralement à s’assurer que les pilotes ayant le bon pedigree, le bon CV, le succès et la maturité soient capables de courir en F1, plutôt qu’une date de naissance. Je pense que c’est la bonne décision. »

« Pour nous, cela ne fait aucune différence. Kimi fait de la F2, il fait des tests TPC, il apprend, il se développe, il fait des erreurs, tout cela ensemble, et c’est l’état actuel des choses. Il n’y a donc aucune urgence à le mettre dans une voiture. »

« Nous pourrions de toute façon lui offrir des séances d’EL1 après son 18e anniversaire, c’est à dire juste après la pause [estivale]. »

Pour rappel, Mercedes fait partie des écuries de la grille ayant un baquet disponible en Formule 1 la saison prochaine.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.