Suppression des EL2 : « un bon concept » selon James Vowles

James Vowles Williams

Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a indiqué que les règles concernant le nouveau format de week-end Sprint sont toujours en cours de finalisation, mais que l’idée de supprimer les EL2 pour les remplacer par une deuxième séance de qualifications est bonne pour le sport.

Bien que ce ne soit pas encore officiel [nous attendons le vote du 25 avril], les directeurs des différentes équipes de la grille se sont tous mis d’accord sur le fait que la deuxième séance d’essais libres lors d’un week-end Sprint [c’est à dire lorsqu’une course Sprint est au programme le samedi] devait être supprimée pour la remplacer par une deuxième séance de qualifications afin d’offrir aux fans encore plus de spectacle.

Déroulé du week-end sans les EL2 

Habituellement lors d’un week-end de course Sprint, les pilotes participent à une première séance d’essais libres le vendredi, puis à la séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat détermine la grille de départ de la course course Sprint programmée le samedi après-midi après une deuxième et dernière séance d’essais libres normalement programmée le samedi matin.

Dans le cadre du week-end remanié qui sera testé à Bakou fin avril, les pilotes participeront toujours à la première séance d’essais libres du vendredi, avant de participer à une séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.

Le samedi, la deuxième séance d’essais libres sera supprimée et remplacée par une seconde séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour dans l’après-midi.

« Concernant ce nouveau format, il y a d’abord et avant tout eu une très bonne réunion où moi-même et d’autres directeurs d’équipes nous sommes assis et avons discuté sur ce qui serait bon pour le sport. » a expliqué James Vowles lors d’un entretien avec SiriusXM.

« Cette discussion – je pense – n’aurait jamais pu avoir lieu il y a cinq ans, car tout était question d’individu et de ce qui était le mieux pour votre équipe à l’époque. »

« Nous avons donc convenu qu’actuellement les EL2 [durant un week-end Sprint] ne sont pas bons…c’est une session d’essais libres, une heure durant laquelle nous ne faisons pas grand chose. Nous tournons en rond, mais nous n’apprenons pas grand chose. »

« Donc, la question a été de savoir si nous devions changer cela en une séance de qualifications, et il y a eu des discussions très positives autour de la table, et c’est une bonne direction pour le sport. Mais, il faut le faire de la bonne manière. »

« Je pense que globalement le concept est bon. Le sport sera beaucoup plus intéressant si nous avons une deuxième séance de qualifications. Nous avons juste besoin de définir les règles. »

« Ensuite, il y aura un vote pour s’assurer que nous sommes tous satisfaits et que nous avons le bon ensemble de règles qui font avancer les choses. Donc, ce nouveau format est actuellement au stade de la proposition et, espérons-le, passera à une étape complète plus tard. »

Récemment, le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a indiqué que tous les chefs d’équipes étaient « alignés » sur la question du changement de format de week-end à Bakou, ce qui veut dire que le vote du 25 avril ne sera qu’une simple formalité et que le nouveau format entrera en vigueur lors du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

4 Comments

  1. Plus de courses, plus de qualifs, plus de courses sprint, plus, toujours plus pour le spectacle.. ne va t’on pas arriver au point de burn out pour les mécanos ?

  2. Ce qui serait bon pour le sport c’est d’autoriser les pilotes à travailler sur les réglages le samedi matin au lieu de tout bloquer le vendredi au seul bénéfice de ceux qui ont les meilleurs simulateurs (coucou Mercedes). Et soyons fous, autoriser un réglage pluie avant un départ mouillé.

    Ils devraient également tester des qualifications sans DRS puisque c’est une aide au dépassement, normalement…

    C’est Frédéric Vasseur. Personne ne dirait Jimmy Vowles, Chris Horner ou Stef Domenicali, sauf à vouloir faire croire que c’est un copain simplement parce qu’il est Français..

    • La fin de ton commentaire n’est pas très utile.
      La partie sur mercedes non plus, ce ne sont pas les seuls à avoir un bon simulateur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.