Suppression des essais libres : le PDG de la F1 revient sur ses propos

6 avril 2023
7
Ferrari F1
La Ferrari SF-23 de Charles Leclerc sur le circuit de Melbourne en Australie

Le président de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déclaré peu avant le Grand Prix d’Australie qu’il était favorable à l’annulation pure et simple des séances d’essais libres lors d’un week-end de Grand Prix, tout en faisant allusion à une augmentation des week-ends de Sprint à l’avenir.

Les propos de Domenicali ont fait couler beaucoup d’encre et fait réagir bon nombre d’acteurs de la discipline, à commencer par le champion du monde en titre, Max Verstappen, qui n’a pas hésité à dire qu’il ne resterait pas en Formule 1 trop longtemps si les essais libres étaient supprimés pour ajouter plus de courses Sprint lors d’un week-end.

« Même si vous changez le format, je ne trouve pas que ce soit dans l’ADN de la Formule 1 de faire ces courses Sprint. » a ainsi déclaré le pilote Red Bull.

« J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de changements, sinon je ne serai pas là trop longtemps. Je ne suis pas fan du tout [des courses Sprint]. Quand on fait ce genre de chose, le week-end devient très intense alors que nous faisons déjà beaucoup de courses. »

Après ses propos polémiques, le patron de la catégorie reine s’est expliqué et a déclaré qu’il ne chercherait pas à supprimer totalement les séances d’essais libres du vendredi, mais qu’il serait « erroné » de ne pas envisager une modification du format actuel des week-ends.

« Evidemment, il faut du temps pour pouvoir s’entraîner, mais les gens viennent voir des performances, et plus vous donnez aux équipes et aux pilotes la chance de voir ce qu’ils valent, mieux c’est pour le spectacle. » a déclaré Domenicali à Sky Sports.

« Ce n’est pas que nous ne respectons pas les traditions, nous respectons l’ancienne façon de penser de notre week-end. Mais ce serait une erreur de ne pas y penser. Nous avons également une nouvelle génération qui arrive et qui demande quelque chose de différent. »

Vous avez voté !

Il y a quelques jours, nous avions lancé un sondage sur notre site en vous posant la question :  Etes-vous pour ou contre la suppression des essais libres ?

Sondage réalisé sur F1only.fr le 27 mars 2023

Vous avez été une majorité (82,5%) à voter contre la suppression des essais libres, tandis que 17,15% des votants se sont prononcés pour la suppression des essais libres en Formule 1. Vous pouvez évidemment continuer de débattre sur ce sujet juste au dessous de cet article dans la section des commentaires.

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Le seul essai pour moi qui peut disparaitre, ce sont les EL3 les weekends de sprints, puisqu’ils ne servent à rien et que les équipes ne peuvent plus rien changer.
    les remplacer par une sorte de séance de qualif pour le sprint n’est pas une mauvaise idée. Sinon, pas touche.
    pas envie de revoir des voitures qui se crachent et/ou tombent en morceaux, car seulement testées sur ordi et simulateur.
    on a permis aux gens d’y assister à moindre cout et c’est devenu : on veut faire payer beaucoup et donc donner du spectacle aux gens;

  2. Non non non et NON !
    Encore du changement.
    Le sondage est d’ailleurs parlant.
    On a commencé par supprimer les essais privés et puis les EL2 bientôt et puis plus d’essais du tout…
    Pour les VRAIS fans les essais font partie intégrante de la préparation à la course. Avec la montée en puissance des chronos et le réglage des voitures. Par ailleurs, les courses sprint n’ont aucun intérêt. Les séances d’essais sont plus intéressantes, pour les vrais passionnés.
    Si le nouveau visage de la F1 devient de la sorte, très peu pour moi.

  3. Du point de vue du spectateur ( j’englobe toutes les personnes en dehors des écuries), les essais libres ne servent à rien. Les temps au tours ne sont pas cohérents, on a pas vraiment de retour sur les résultats ou les améliorations que cela apporte.
    L’intérêt est seulement dans les informations données par les commentateurs. Peu de gens dans mon entourage font l’effort de les regarder et je les comprends.

    Est ce que dans le football ou le hand, on filme les entrainements la semaine avant le match ?

    Je ne dis pas qu’au niveau sportif, ce n’est pas importants mais niveau spectateurs, à part pour les crashs qui impactent le weekend, aucun interet.

    • Très, très bonne remarque. Je suis pourtant un fan absolu de F1 et je suit donc toutes les séances d’essais libres (notamment grâce aux très bon lives de Cesare), mais c’est vrai qu’au Football par exemple on ne filme jamais les entraînements, je dois l’avouer.

      Après, d’un point de vue purement personnel, j’adore suivre le wek-end en entier à commencer par le vendredi avec la montée en puissance des équipes au fil des séances, cela me permet de jauger le niveau de compétitivité de chaque écurie sur les différents circuits et de me faire ma propre opinion sur les forces et les faiblesses de chacun.

      Après je comprends que certains (les nouveaux fans) ne voient aucun interet à suivre des séances d’essais libres auxquelles peut-être ( et c’est sans jugement aucun de ma part) , ils ne comprennent peut-être pas l’intérêt.

      • Pour des fans de f1 de longue date… Ça fait combien de temps que les voitures et les pilotes n ont pas le droit de rouler en dehors des week-end de grand prix ou alors sous quelles conditions ?
        Les essais sont les derniers moyens réels des écuries pour vérifier et observer les améliorations possible. Et votre comparaison avec le foot est ridicule, vos joueurs sont limitées à s entraîner sur fifa23 la semaine pour être prêt pour un match ? Certains devrait se contenter de rester dans leur domaine du levé de canettes.

    • Soit, que cela n’intéresse pas le profane c’est une chose, mais delà à priver les écuries et les fans originels de la discipline de ce qui est une partie intrinsèque du week-end de Grand-Prix, c’est un peu fort de café.

      Ceux-là peuvent ne pas le regarder si cela ne leur convient pas.

      Je crois surtout que la F1 cherche surtout à augmenter ses marges sur le dos de tout le monde.

  4.  » […] mieux c’est pour le spectacle.  »
    Le spectacle, le spectacle, faudrait pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un sport mécanique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.