Le chef technique de Red Bull, Adrian Newey, insiste sur le fait que les éléments les moins visibles sur la RB20 permettent en réalité d’obtenir un plus grand gain en termes de performance par rapport aux changements qui sont plus visibles.
Cette année, l’équipe Red Bull a créé la surprise en présentant une monoplace adoptant un changement de philosophie aérodynamique par rapport à la RB19 de 2023 et faisant grandement penser au concept « zéropod » de la W14 de Mercedes l’an dernier.
Mais bien que le changement visuel est important cette année sur la RB20, Adrian Newey insiste sur le fait que les parties de la monoplace qui ne sont pas visibles sont peut-être encore plus importantes en termes de performance.
« Les éléments visibles, qui ont suscité beaucoup d’attention, sont évidemment destinés à des gains aérodynamiques, mais le changement visuel est plus important que le gain en termes de performance que vous obtenez. » a expliqué Adrian Newey F1 Nation.
« Les autres éléments, beaucoup plus subtils, que les gens n’ont pas remarqué, sont probablement responsables d’un gain plus important. »
Newey a également révélé que Red Bull – avec sa RB20 – a essayé de maximiser les performances sur les circuits où l’équipe n’a pas été forte l’année dernière, notamment à Singapour qui a été la seule course remportée par un pilote non Red Bull en 2023 [c’était Carlos Sainz de chez Ferrari].
« Ce que nous avons essayé de réaliser, c’est une voiture raisonnablement adaptée à tous les circuits. » a ajouté Adrian Newey à propos de la RB20 de la saison 2024.
« Je pense que de façon générale, l’année dernière, les circuits sur lesquels nous avions le moins d’avantages étaient les pistes urbaines à force d’appui maximale. »
« Singapour évidemment, a fait un peu de désordre et nous avons sous-performé par rapport à ce que nous aurions pu réaliser. Nous aurions certainement pu monter sur le podium si nous nous étions mieux préparés. »
« Mais il est certainement vrai de dire que ces circuits sont ceux sur lesquels nous avons probablement le moins d’avantages, mais que cela n’est pas un désastre, cela est peut-être suffisant. »
Force est de constater que le travail réalisé par Red Bull a de nouveau fonctionné puisque Max Verstappen a remporté les deux premières courses de la saison 2024, plaçant l’équipe Red Bull en tête du championnat du monde des constructeurs avant la troisième manche de l’année qui se dispute en Australie le 24 mars.
Conclusion hâtive à partir d’une déclaration lénifiante de Newey. Suzuka sera le premier vrai test avant celui de Barcelone. La RB20 domine beaucoup moins que la RB19 qui avait 50 sec d’avance sur les autres avant Monaco.