Susie Wolff croit à l’arrivée d’une femme en F1

10 mars 2023
3
Carrie Schreiner -ART Grand Prix

La directrice générale de la F1 Academy, Susie Wolff, reste convaincue qu’une femme pourra tôt ou tard accéder à la Formule 1 et pense que la F1 Academy nouvellement créée aidera les jeunes filles à y arriver.

Annoncée en novembre, la F1 Academy est une série réservée exclusivement aux femmes comprenant cinq équipes, 15 pilotes et 21 courses sur une multitude de pistes du calendrier de la F1. L’ancienne pilote d’essais de l’équipe Williams en F1, Susie Wolff, a été nommée directrice générale de cette nouvelle catégorie 100% féminine lancée par la Formule 1 cette année.

Wolff possède une vaste expérience du sport automobile, à la fois en tant que pilote d’essais en Formule 1 pour l’équipe Williams ou encore en tant que chef d’équipe en Formule E où elle a dirigé Venturi. En tant que directrice générale de la F1 Academy, Wolff rendra directement compte au président et chef de la direction de la F1 Stefano Domenicali.

Dans un récent entretien accordé à Sky Sports, Susie Wolff a expliqué pourquoi selon elle la F1 Acedemy sera le parfait tremplin pour toutes les femmes qui souhaitent un jour accéder à la catégorie reine.

« Lorsque je courrais en karting à un niveau international, je me demandais comment j’allais passer à la Formule junior parce que c’est un pas énorme à franchir et c’est pourquoi je pense que la F1 Academy sera une destination pour ces jeunes filles. » a commenté Susie Wolff.

« Je pense que le temps passé en piste, le fait que vous soyez avec certaines des meilleures équipes de Formule junior signifie que vous êtes sur une excellente trajectoire pour commencer votre carrière en monoplace et progresser. »

« Ce temps de piste et ce réseau de soutien vont leur être précieux pour tirer le meilleur parti d’elles-mêmes et vraiment essayer de gravir les échelons. »

Susie Wolff – qui a déjà participé à des séances d’essais en F1 dans sa carrière avec Williams – reste persuadée qu’un jour la Formule 1 verra une femme pilote sur la grille, mais elle s’attend à ce que cela prenne du temps, quelques années selon elle.

« Je sais qu’il est possible pour une femme de courir à ce niveau et de ce point de vue, cette expérience est si importante, et il s’agit surtout de transmettre cette expérience à la nouvelle génération. »

« Je pense qu’être dans le paddock avec le soutien total de la F1 derrière la F1 Academy, cela signifie que nous avons toutes les bonnes personnes et les bons décideurs qui nous regardent et nous soutiennent lorsqu’un talent se présentera. »

« Nous devons gérer les attentes, cela va prendre du temps. Il s’agit d’augmenter le vivier de talents, de sensibiliser et d’inspirer la prochaine génération à venir et de rendre ce sport plus accessible à ceux qui veulent y participer. »

« Cela prendra certainement quelques années, mais je pense que nous pouvons avoir un réel succès à court terme. Mais pour trouver une fille qui réussit en Formule 1, nous devons penser à moyen et long terme et cela signifie que nous devons être patients. »

La saison 2023 de la F1 Academy débute le 28 avril en Autriche sur le tracé de Spielberg et se termine le 22 octobre à Austin aux Etats-Unis.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.