Suspicion sur le moteur Ferrari, la FIA publie une directive technique

3 novembre 2019
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GP USA F1/2019 - SABATO 02/11/2019 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

L’équipe Red Bull Racing a écrit à la FIA afin d’obtenir une clarification sur la réglementation sur le débit de carburant en Formule 1.

Depuis quelques mois maintenant, Red Bull soupçonne l’équipe Ferrari de contourner la réglementation sur le débit du carburant, ce qui permettrait aux deux Ferrari d’obtenir plus de puissance et c’est ce qui expliquerait en partie, selon Red Bull, les performances des deux monoplaces de Maranello dans les lignes droites.

Pour faire simple, Red Bull estime que Ferrari contourne la réglementation en utilisant un système capable de se conformer aux exigences réglementaires, tout en arrivant à obtenir un débit de carburant plus élevé.

L’équipe Red Bull attend désespérément depuis plusieurs mois que la FIA se penche sérieusement sur le sujet, mais l’instance dirigeante ne peut absolument rien faire tant qu’une équipe n’a pas déposé une réclamation officielle.

Red Bull Racing a donc décidé d’écrire à la FIA pour demander une clarification sur ce sujet, mais n’a pas déposé de réclamation directement contre Ferrari, même si l’on comprend parfaitement le but de la manœuvre.

La FIA a répondu à toutes les équipes via une directive technique

La Fédération Internationale de l’Automobile a joué la transparence en répondant à la demande de Red Bull via une note  technique publiée ce week-end et dans laquelle il est rappelé à toutes les équipes les articles figurant au règlement technique de la Formule 1 concernant la réglementation sur le carburant.

« Toutes les monoplaces doivent être équipées d’un débitmètre unique et placé dans le réservoir de carburant, fourni par la FIA et avec une spécification qu’elle aura déterminé. »

« Ce capteur ne peut être utilisé que de la manière spécifiée par la FIA. Par ailleurs, tout le  carburant apporté à l’unité de puissance doit passer par ce capteur homologué et doit alimenter la chambre à combustion par les injecteurs… »

« Tout système ou procédure dont le but et/ou l’effet est d’augmenter le débit ou de stocker et recycler du carburant après le point de mesure est interdit. »

2 Comments

  1. J’ai le sentiment que Mercedes à plus le champ libre dans l’interprétations du règlement
    et en profite, elle devrait être vérifiée plus profondément car ses performances ne sont
    un secret pour personne, Racing Point en fait une copie en toute impunité, comme jamais par le passé et Red Bull est toujours plus rapide curieux, on dirait que certaines équipes et spécialement celles équipées de moteurs Mercedes préfèrent se taire pour ne pas avoir de problèmes se fournitures, il n’y à plus de concurrence.
    Je pense que la FIA par souci d’équité devrait se pencher sur le problème car problème yi y à

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.