otmar-szafnauer-f1-alpine
in

Szafnauer précise qui il visait quand il parlait des « deux papes » chez Aston Martin

Le team principal de l’équipe Alpine F1, Otmar Szafnauer, est revenu un peu plus en détail sur les propos qu’il a pu tenir en début d’année sur son ancienne équipe Aston Martin.

Otmar Szafnauer a quitté Aston Martin pour rejoindre Alpine en février 2022 pour devenir directeur d’équipe, rattaché directement à Laurent Rossi, PDG d’Alpine. L’Américain a ainsi retrouvé le Français Esteban Ocon avec qui il avait déjà travaillé par le passé chez Racing Point. Concernant les raisons qui l’ont forcé à quitter son poste chez Aston Martin pour rejoindre Alpine, Szafnauer avait déclaré aux médias en mars dernier : « L’Église catholique n’a qu’un seul pape – et quand vous avez deux papes, ce n’est tout simplement pas correct. Je pense donc qu’il était temps de partir et de laisser Aston Martin à leur seul pape.« 

Bien qu’à l’époque certains aient pris ces commentaires comme étant destinés directement au propriétaire d’Aston Martin, le milliardaire Lawrence Stroll, Otmar Szafnauer s’est efforcé de clarifier ce qu’il voulait dire lorsqu’il parlait « d’un seul pape ».

« Les gens me demandent qui était ce pape – eh bien, vous savez, ce n’était pas Lawrence [Stroll], parce que tout le monde a un patron. » a expliqué l’Américain en entretien avec le site du championnat du monde.

« Mais une fois qu’ils ont fait venir Martin Whitmarsh [actuel directeur général du groupe], c’est l’autre pape dont je parlais. Pour nous deux, s’asseoir dans le même espace et essayer de faire la même chose, ça ne marche pas vraiment. Mais ce n’était pas à propos de Lawrence. Lawrence est toujours le propriétaire et le patron là-bas. J’ai un patron ici, Laurent [Rossi], et tout est compris et clair, et c’est comme ça que ça devrait être. »

L’équipe Alpine occupe actuellement (avant la sixième manche du championnat du monde) la sixième place au classement des constructeurs avec cinq points de retard sur Alfa Romeo.

f1-miami-resultats-classement

Les plaintes des pilotes de F1 entendues par le concepteur du tracé de Miami

F1 - Les passionnés Ferrari réunis au Paul Ricard ce dimanche

Les passionnés Ferrari réunis au Paul Ricard ce dimanche