Szafnauer pense que la F1 peut organiser plus de 24 courses

28 février 2024
3
Alpine F1 Szafnauer
Otmar Szafnauer, ancien team principal de l'équipe Alpine en F1

L’ancien Team Principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, fait partie de ceux qui estiment que le calendrier de la Formule 1 pourrait comporter encore plus de courses que les 24 actuellement inscrites pour la saison 2024. 

Cette année, le calendrier de la Formule 1 est composé de vingt-quatre Grands Prix, ce qui constitue un record dans toute l’histoire de la catégorie reine du sport automobile. Mais si certains se plaignent du rythme effréné imposé par un calendrier aussi chargé, d’autres comme Otmar Szafnauer, pensent qu’il pourrait y avoir davantage de courses en une seule saison, mais qu’il faudrait évidemment quelques ajustements auprès des équipes.

« Pour moi, si vous planifiez bien, je pense qu’entre 25 et 30 est un bon chiffre. » a déclaré Otmar Szafnauer à l’agence Reuters à la veille de la saison 2024.

« Si vous allez jusqu’à 30, vous avez vraiment besoin de deux équipes [au sein de la même équipe], de cette façon, chaque équipe en fait quinze. C’est une vie facile comparé à ce que vous avez aujourd’hui. »

« Je comprends ce que fait Liberty [Media], c’est la bonne chose pour le sport. Nous sommes un sport mondial, véritablement mondial. »

« Si vous pouvez surmonter les problèmes de logistique – ce qui je pense est faisable avec un peu de planification – et aussi surmonter l’élément humain, ce que je pense que nous savons faire, alors il vous suffit de l’imaginer de manière créative. »

La Wild Card !

Afin de surmonter le problème inhérent à un calendrier chargé auprès des employés, l’Américain a également révélé qu’il avait essayé de mettre en place chez Alpine un système de « Wild Card » pour certains employés en leur permettant de participer physiquement à dix courses sur le circuit, puis dix courses à l’usine et enfin quatre courses auxquelles il ne participerait pas.

« La Wild Card signifie que vous choisissez quatre courses que vous ne faites pas, ni à distance ni depuis le circuit. » a expliqué Szafnauer.

« Parce que les gens disent que tout cela prend trop de temps dans leur vie et par conséquent, ils ratent des anniversaires, des mariages et tout ce qu’ils ne veulent pas manquer. Il existe donc un moyen de contourner ce problème. »

« Pour moi, c’était ok. Sur 24 courses, vous en faites 20 et obtenez quatre jokers. Il faut simplement dire les jokers à l’avance et nous trouverons une solution. »

Pour être tout à fait précis, il est bon de rappeler que Otmar Szafnauer a récemment créé une application pour faciliter les voyages de groupe des équipes de course en Formule 1 et d’autres catégories. 

3 Comments

  1. Il a une mentalité trop américaine. En NASCAR, ils font 35 courses, mais les équipes sont plus petites, la technologie moindre et surtout tout se passe sur un seul continent. La F1 est beaucoup plus lourde à gérer.
    À la limite, s’ils organisent 28 ou 30 GP mais qu’ils nous font sauter ces sprints insupportables et inutiles, pourquoi pas.

  2. Oui, oui, oui… Pendant ce temps, Alonso est au bord de quitter la F1 à cause de ce calendrier qui comporte déjà 30 courses avec les sprints.

    Bonjour les audiences et les polémiques si les pilotes star ont aussi des Wild Cards et ne viennent pas dans tel ou tel pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.