Otmar Szafnauer, directeur de l’équipe Aston Martin, a souligné à quel point Sebastian Vettel avait déjà beaucoup aidé sa nouvelle équipe en fournissant une multitude de petits détails et de retours techniques afin d’aider à développer la monoplace de la saison 2021.
Fraichement débarqué chez Aston Martin, Sebastian Vettel a commencé à travailler avec sa nouvelle équipe en début d’année, et bien que l’Allemand devra attendre les essais hivernaux de Bahreïn (du 12 au 14 mars) pour rouler pour la première fois avec sa nouvelle F1, il a déjà pu faire profiter son équipe de son expérience de quadruple champion du monde.
« D’abord et avant tout, il peut apporter l’expérience et les méthodes de travail d’un champion du monde. Il a déjà indiqué à nos ingénieurs de course les données dont il a besoin pour nous aider à configurer la voiture. » explique Otmar Szafnauer à nos confrères d’AMUS.
« Il nous a déjà aidés à améliorer l’ergonomie du cockpit. Par exemple, où placer les boutons et comment les utiliser pou rendre la monoplace plus simple d’utilisation. Il a également déjà piloté dans le simulateur et l’a comparé à d’autres qu’il connaît. Il sait donc ce qui est bon dans le nôtre et où nous devons nous améliorer. »
« Mais il y aura beaucoup plus à venir de la part de Sebastian. » poursuit l’Américain.
« Sebastian n’est avec nous que depuis quelques jours, et déjà dans ce court laps de temps, il nous donné un retour utile, alors qu’il n’a même pas encore piloté la voiture. »
« Nous pouvons encore beaucoup apprendre de lui et ainsi nous améliorer. Lance [Stroll], qui a beaucoup moins d’expérience que Sebastian en Formule 1, pourra également en profiter. Lance est un pilote de course très talentueux et rapide. Ensemble, ils peuvent amener notre équipe à un niveau supérieur.«
Lorsqu’on lui demande combien de temps durera l’adaptation de Sebastian Vettel à sa nouvelle équipe, Szafnauer répond : « Pas longtemps du tout. »
« Il ne faut pas oublier que Sebastian était avec Toro Rosso il y a quelques années. C’est à peu près la même taille d’équipe que nous, et Sebastian a une excellente mémoire. »
« Nous avons la même philosophie de la façon dont nous voulons courir. Pour nous, la performance est notre priorité absolue. Nous nous efforçons d’avoir la voiture la plus rapide possible.«
« Cela s’applique également à d’autres domaines, tels que l’équipage des stands avec les changements de pneus. Nous voulons tirer le meilleur parti des courses – y compris des victoires. Voilà toute l’histoire.«
« Et c’est exactement ce que fait Sebastian. Nos philosophies de course sont à 100% les mêmes. Nous travaillerons donc très bien ensemble pour optimiser nos performances.«
« Nous pouvons lui offrir un environnement dans lequel la course est à nouveau amusante. Dans lequel c’est un plaisir d’être en Formule 1. C’est exactement pourquoi la plupart d’entre nous faisons ce travail. Que signifie s’amuser? Vous pouvez demander à Seb vous-même. Je pense que cela signifie pour lui que vous tirez le meilleur parti de chaque domaine de l’équipe et de la voiture. »
« C’est ce que représente cette équipe. Nous l’avons montré dans le passé. Nous avons cultivé cet environnement – et il recherchait cet environnement. Il tirera le meilleur parti de nous. Et nous obtiendrons le meilleur de lui.«
Après six années passées chez Ferrari, le quadruple champion du monde a connu des situations très compliquées à Maranello avec des jeux politiques en interne et une bagarre contre son coéquipier ces deux dernières années qui ont pu l’atteindre psychologiquement.
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Vettel a un manque de confiance en lui en ce début de relation, Szafnauer répond : « Non, pas du tout. »
« Il nous guide déjà. Il est très curieux. Il ne cesse de nous demander « pourquoi le faites-vous de cette façon et pourquoi pas différemment ? ». En seulement deux jours, il a eu tellement de questions. Il nous pose non seulement des questions, mais nous transmet également ses expériences. C’est exactement ce dont nous avons besoin. »
« Nous voulons retourner chaque pierre pour améliorer les performances afin qu’en mars nous puissions dire que nous avons profité de nos opportunités pendant l’hiver. Seb et nous en tant qu’équipe. Je ne vois pas de manque de motivation, de manque de confiance en soi. »
Enfin, Szafnauer confirme une nouvelle fois que Sebastian Vettel ne pourra pas rouler avant les essais hivernaux, notamment parce que l’équipe Aston Martin ne possède aucune monoplace vieille de deux ans ou plus équipée d’un moteur.
« Le plan est qu’il revienne [à l’usine] avant les tests [hivernaux]. Nous devons encore mettre à jour le simulateur afin qu’il puisse tester la dernière spécification du développement. »
« Nous ne sommes pas une grande équipe. Par exemple, nous louons nos moteurs et nos transmissions [à Mercedes]. Ils ne nous appartiennent pas. Nous devons les rendre après la saison. Nous n’avons donc pas de vieille monoplace à lui fournir. »
Bla bla bla, bla bla bla!
On n’est pas quadruple champion du monde par hasard, même avec une voiture dominante.
Je suis persuadé que Vettel va renaître de ses cendres après une triste fin chez Ferrari (je ne remets pas en cause l’ensemble de leur relation)
S’il se sent bien chez Aston Martin, et qu’il a à disposition une monoplace performante, il fera très certainement des étincelles.