Tech F1 : les évolutions techniques aperçues sur la Red Bull au Portugal

2 mai 2021
1

Le week-end dernier à Portimao, de nombreuses évolutions techniques ont pu être observées sur la Red Bull RB16B dans le cadre du Grand Prix du Portugal 2021.

Malgré l’introduction d’un gros package d’innovations techniques sur la RB16B, la monoplace pilotée par Max Versatappen et Sergio Perez semblait avoir perdu sa vitesse supplémentaire par rapport à la Mercedes W12, qui semblait bien plus à l’aise sur la piste de Portimao.

Malgré le résultat final de la course, la Red Bull RB16B semble toujours être la monoplace qui gère le mieux la dégradation des pneus en course, en témoigne le long relais réalisé par Sergio Perez ce dimanche avec 53 tours sur les pneus Mediums.

S’il n’avait pas dépassé les limites de la piste, Max Verstappen aurait certainement décroché la pole position le samedi et aurait également décroché le meilleur tour en course le dimanche.

Cependant, le rythme de course de la RB16B n’était pas supérieur à celui de la Mercedes comme à Imola et à Sakhir, et surtout, la Mercedes W12 possède sans aucun doute la meilleure unité de puissance. Il suffit pour cela de voir à quel point Max Verstappen a eu du mal à dépasser la Mercedes de Valtteri Bottas dans la ligne droite en course, malgré l’aide du DRS.

L’équipe Red Bull dirigée par Christian Horner se prépare donc pour le Grand Prix d’Espagne sur la piste de Barcelone en ayant désormais conscience que Mercedes a peut-être résolu les problèmes d’équilibre de la W12, et qu’à partir de maintenant, battre les champions du monde en titre sera une affaire bien plus difficile. Cependant, pour le moment, nous insistons sur le fait que la RB16B reste la monoplace la plus polyvalente et la plus compétitive de toutes les équipes de la grille.

Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] s’est fortement concentré sur la saison 2021, et en observant les évolutions apportées sur la monoplace 2020 au cours de l’hiver, force est de constater que l’équipe de Milton Keynes est consciente que la saison en cours pourrait être celle d’un éventuel titre mondial.

C’est précisément pour cette raison que le développement de cette monoplace, la RB16B, ne s’arrête pas, et que Red Bull a présenté à Portimao le plus grand package de mises à jour vu cette saison:

À partir des images de la voie des stands du jeudi sur le circuit de Portimao, il était possible de voir une nouvelle disposition des déviateurs de flux dans la zone latérale de la voiture, appelée bargeboards dans le jargon technique.

Les nouvelles dérives ont été révisées pour augmenter la force d’appui produite en général par l’ensemble de la carrosserie, avec plusieurs modifications apportées à plusieurs éléments.

Sur le dessin ci-dessous, toutes les pièces aérodynamiques révisées ont été indiquées par des flèches, tandis qu’à l’intérieur de la lentille se trouve l’ancienne spécification 2020, pratiquement identique à celle aperçue lors des deux premières courses de la saison 2021.

En entrant dans le détail technique, on peut s’apercevoir que le premier élément de colonne a une forme torsadée vers l’avant, avec un soufflage interne.

Les nombreux déviateurs horizontaux et parallèles ont augmenté en nombre dans la zone inférieure, reprenant une solution similaire à celle de Mclaren. L’intention est de stratifier les flux autant que possible et de les maintenir sur les côtés de la monoplace.

Les modifications apportées aux bargeboards modifient le flux d’air qui traversera ensuite la zone inférieure, qui a été à nouveau revue au Portugal, comme l’indique la dernière flèche à gauche sur le dessin.

En fait, les longs éléments longitudinaux ont été reliés au générateur de vortex présent dans la zone où le fond plat se rétrécit. Rappelons également que le fond plat de la Red Bull a été largement révisé lors des tests de pré-saison à Bahreïn et affiné pour la course à Imola.

Comme nous le voyons sur le dessin qui représente le fond plat sur la vue de dessus, il présente ce rétrécissement très angulaire, qui rétrécit la surface du fond plat encore plus que ce qui est requis par la réglementation avec une coupe diagonale linéaire.

Cependant, la réduction d’une surface supplémentaire permet d’avoir un bord inférieur plus parallèle à la carrosserie, afin de gérer les tourbillons (générés par des déviateurs de débit placés le long de toute la zone inférieure) et recréer cette sorte de mini-jupe pneumatique. Cela scelle naturellement les flux sous la voiture, générant une force d’appui.

Au Portugal, les différents générateurs de vortex n’ont pas été revus, mais il est fort probable que cette zone sera la plus sujette à divers développements au cours des courses à venir, ainsi que pour la plupart des équipes.

Un nouveau diffuseur a également fait ses débuts au Portugal sur la Red Bull, révisé dans la zone centrale qui a une section interne plus étroite pour augmenter l’extraction du flux d’air.

La Red Bull est sans aucun doute l’une des voitures qui a été la moins touchée par les contraintes réglementaires de base au niveau du diffuseur, également en raison d’une configuration de rake [hauteur du châssis à l’arrière] qui fait fonctionner l’aérodynamisme différemment d’une monoplace plus « plate » comme la Mercedes.

Le travail dans la zone arrière a été impressionnant et le coût des deux jetons a permis de réviser la boîte de vitesses, plus étroite et plus compacte. Adrian Newey voulait concentrer le design de la voiture actuelle dans ce domaine, précisément pour réduire l’impact que la nouvelle réglementation aurait sur l’appui arrière, en évitant les déséquilibres entre les essieux avant et arrière.

L’arrière ultra-conique dans la zone inférieure a entraîné une élévation des évents du capot moteur, mais néanmoins la section de passage du flux d’air dans la zone ‘coca-cola’ a considérablement augmenté.

Cela produit évidemment moins de résistance, mais augmente en même temps l’efficacité du speaker. L’ensemble de la suspension arrière a également été revu à l’extérieur des triangles, pour améliorer l’extraction d’air au-dessus du diffuseur.

Si l’appui à l’arrière est l’une des vertus de cette RB16B, il en va de même pour la gestion des pneus Pirelli: l’équipe autrichienne a toujours impressionné depuis l’année dernière pour la façon dont elle a réussi à exploiter les pneus dans la bonne fenêtre, et avec une Mercedes 2021 sans DAS, la voiture de Verstappen et Perez est sans aucun doute la meilleure sur ce front. Tant dans des conditions chaudes, comme Bahreïn et au Portugal, que dans des conditions plus fraîches comme Imola, Red Bull est toujours le plus efficace.

Un nouveau conduit de frein avant a également été vu à Portimao, révisé uniquement sous la forme des convoyeurs d’écoulement à l’intérieur de la prise d’air. Les fentes de la partie supérieure sont passées de 2 à 3, avec une gestion aérodynamique différente évidente de l’écoulement.

Avec l’avènement de la révolution technique de l’année prochaine, l’écurie de Christian Horner ne se concentrera peut-être pas sur la saison 2022 avant l’arrivée de l’été, et le développement de cette RB16B pourrait se poursuivre dans un effort pour maintenir un combat ouvert avec Mercedes.

Cela va un peu à l’encontre de l’équilibre du discours de performance avec le plafond budgétaire, et cet aspect doit certainement être pris en compte. La RB16B semble encore avoir une marge d’amélioration, mais la courbe de développement va évidemment s’aplanir à partir du GP de Turquie (13 juin).

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Comment et qui controle les plafonds des fonds € ainsi que les heures disponibles en souflerie imposées aux ecuries? Ça prend des semaines en souflerie pour Toutes ces modifs aero

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rosario Giuliana

Rosario Giuliana est un illustrateur technique spécialisé en F1 et produit des analyses techniques depuis 2018.

Rosario Giuliana travaille avec F1only.fr, mais est également rédacteur en chef de Motorsportweek et MotorsportMonday.

Rosario a aussi collaboré avec le magazine officiel de la F1 et le groupe Motorpresse (Auto motor und sport / Sport Auto en Allemagne)

Previous Story

Grand Prix du Portugal : les réactions du top trois

Next Story

Les classements F1 2021 après le Grand Prix du Portugal

Rosario Giuliana

Rosario Giuliana est un illustrateur technique spécialisé en F1 et produit des analyses techniques depuis 2018.

Rosario Giuliana travaille avec F1only.fr, mais est également rédacteur en chef de Motorsportweek et MotorsportMonday.

Rosario a aussi collaboré avec le magazine officiel de la F1 et le groupe Motorpresse (Auto motor und sport / Sport Auto en Allemagne)

Previous Story

Grand Prix du Portugal : les réactions du top trois

Next Story

Les classements F1 2021 après le Grand Prix du Portugal