Liam Lawson admet qu’il ne s’attendait vraiment pas à être appelé par Red Bull le week-end dernier pour remplacer Daniel Ricciardo – blessé lors des essais libres 2 – au volant de l’AlphaTauri au Grand Prix des Pays-Bas.
Pilote de réserve pour Red Bull et AlphaTauri en 2023, Liam Lawson évolue en parallèle dans le championnat Super Formula au Japon au sein de l’équipe Mugen et le Néo-Zélandais venait donc à peine de rentrer du Japon lorsqu’il a reçu un appel « tellement improbable » de Red Bull lui demandant de se rendre en urgence sur le circuit de Zandvoort pour remplacer Daniel Ricciardo pour la suite du week-end.
« Pour Zandvoort, je suis arrivé du Japon jeudi soir après y avoir couru le week-end précédent. » nous confie le Néo-Zélandais au sujet de ses débuts en Formule 1.
« Évidemment, vous êtes toujours préparé autant que possible à ces choses, mais c’est tellement improbable que vous ne vous attendez jamais vraiment à ce que cela se produise, et c’est ce qui s’est produit ! »
« Le soutien de l’équipe a été incroyable. Ils ont fait tout leur possible pour me préparer au maximum dans le temps limité dont nous disposions. »
« Même pendant la course, Pierre (Hamelin, ingénieur de course) m’a beaucoup soutenu avec tant d’informations, m’accompagnant tout au long de la course, et cela m’a vraiment rendu la vie beaucoup plus facile, mais évidemment, il y a toujours des choses que l’on peut améliorer. »
« Pendant la course, nous avons dû faire face à toutes les conditions, donc c’était difficile à ce moment-là, mais c’est aussi une expérience bonne et positive, qui m’a aidé à me préparer pour Monza. »
A Monza justement, Lawson participera à l’intégralité du week-end de course contrairement à Zandvoort où il a débuté lors des EL3 le samedi, avant de se retrouver immédiatement en qualifications. Le pilote AlphaTauri pourra donc mieux construire son week-end en Italie en débutant dès les EL1 le vendredi sur une piste rapide.
« J’étais dans le simulateur cette semaine, et même si nous n’avons pas eu besoin de beaucoup jouer avec le baquet pour me mettre à l’aise dans la voiture, il y a quelques choses que nous avons examinées pour ce week-end. Monza a beaucoup moins d’appuis, donc je vais devoir m’y habituer. » a ajouté Lawson.
« N’ayant pas piloté de Formule 1 là-bas, ce sera quand même un gros défi, mais c’est plutôt un circuit simple, et c’est un circuit sur lequel j’ai déjà piloté plusieurs fois. »
« Quoi qu’il en soit, il y aura beaucoup plus à apprendre, beaucoup plus à améliorer et beaucoup de choses acquises à Zandvoort sur lesquelles réfléchir cette semaine. »
Ce week-end, l’équipe AlphaTauri – basée à Faenza en Italie – jouera à domicile devant les Tifosi venus en nombre pour soutenir Ferrari avant tout, mais aussi la petite écurie italienne, ce qui pourrait ajouter un peu plus de pression à Lawson.
« Aller à Monza avec une équipe italienne, ça va aussi être spécial. Si je repense au week-end dernier, la Formule 1 est un monde tellement différent – la différence entre entrer sur le circuit vendredi et entrer sur le circuit samedi, je n’ai jamais rien vécu de tel, en particulier ce niveau d’attention. »
« Comme c’est une course à domicile à Monza, j’imagine que ce sera encore plus important là-bas. C’est incroyable de faire ça. »
« C’est mon rêve depuis petit, donc c’est très cool d’avoir cette opportunité, et je vais juste essayer d’en tirer le meilleur parti. »
Lors de sa première course en F1 disputée à Zandvoort le week-end dernier, Liam Lawson a été particulièrement impressionnant dans des conditions difficiles et n’a commis aucune erreur (ou presque), ce qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée à la treizième place.