Bakou : la FIA va tester son système de surveillance de flexibilité des ailerons

Aston Martin pit stop practice with the Aston Martin AMR21

A Bakou ce week-end, la FIA a décidé de placer sur l’aileron arrière de chaque monoplace des petites pastilles autocollantes qui vont aider les délégués techniques à vérifier la flexibilité des ailerons des F1.

Depuis le Grand Prix d’Espagne, l’aileron arrière de la Red Bull RB16B a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que certains rivaux estiment que cet aileron est trop flexible dans les lignes droites, ce qui pourrait être un avantage pour l’équipe de Milton Keynes.

Au lendemain du Grand Prix d’Espagne, la FIA a donc envoyé une note à toutes les équipes dans laquelle elle précise que des tests d’appui et de déformation renforcés entreront en vigueur à partir du 15 juin (après le GP d’Azerbaïdjan), sans pour autant suggérer qu’une équipe en particulier enfreignait les règles.

Lors de ces tests, la FIA utilisera des caméras embarquées pour surveiller la vitesse de flexion des ailerons arrière, les équipes devant mettre 12 marques sur certaines zones de l’aileron pour permettre l’analyse.

Ailleurs dans le règlement, la FIA ajoute qu’elle « se réserve le droit d’introduire d’autres tests de charge / détection sur toute partie de la carrosserie qui semble (ou est soupçonnée de) bouger pendant que la voiture est en mouvement. »

Pour permettre une transition vers ces nouvelles exigences de charge / déformation, la FIA autorisera une tolérance de 20% pour le premier mois de ces nouveaux essais.

Ces tests entreront donc en vigueur à partir du Grand Prix de France (prochaine manche de la saison), mais la FIA a déjà placé sur toutes les monoplaces dès ce week-end à Bakou des marques sur les ailerons des F1 pour un essai grandeur nature.

La FIA va donc vérifier tout au long du week-end si son système de surveillance fonctionne correctement avant que ce dernier ne devienne officiel à partir du 15 juin.

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a clairement indiqué au Grand Prix de Monaco qu’il souhaitait que ces tests soient mis en place dès le Grand Prix d’Azerbaïdjan et qu’il n’hésiterait pas à porter une réclamation auprès de la FIA s’il constatait de nouveau que l’aileron arrière de la Red Bull était trop flexible.

Cependant, comme l’a précisé Ross Brawn, manager sportif de la F1, une réclamation à Bakou dès ce week-end aurait finalement peu de chance d’aboutir puisque les monoplaces passent toutes un contrôle technique le jeudi avant chaque week-end de course…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.