Tests F1 Abou Dhabi : meilleur temps pour Ocon, crash pour Russell

28 novembre 2023
5
Alpine F1 Ocon

Bien que la dernière course de la saison 2023 a eu lieu le week-end dernier à Abou Dhabi, les dix équipes de Formule 1 sont restées à Yas Marina cette semaine pour disputer la toute dernière journée de roulage de l’année dans le cadre des essais post-saison organisés par Pirelli.

Au cours de cette journée, sept des vingt pilotes titulaires en F1 n’étaient pas présents sur le circuit : Lewis Hamilton, Max Verstappen, Lando Norris, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg n’ont pas participé à cette journée d’essais. 

Ces derniers ont été remplacés par des jeunes pilotes car cette journée de tests à Abou Dhabi est également réservée pour faire rouler les débutants dans une deuxième voiture ou dans les deux monoplaces dans le cas de l’écurie Haas. Ci-dessous, voici la liste des jeunes pilotes présents pour ces tests ce mardi à Yas Marina.

Jake Dennis (Red Bull), Frederik Vesti (Mercedes), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Felipe Drugovich (Aston Martin), Jack Doohan (Alpine), Franco Colapinto (Williams), Zak O’Sullivan (Williams), Ayumu Iwasa (AlphaTauri), Théo Pourchaire (Alfa Romeo), Oliver Bearman (Haas) et Pietro Fittipaldi (Haas).


C’est le pilote Alpine Esteban Ocon qui a signé le meilleur temps des derniers essais de la saison 2023 ce mardi à Abou Dhabi en 1,24.393, le Français devance de trois dixièmes la McLaren de Pato O’Ward et de trois dixièmes la Mercedes de Frederik Vesti.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Jack Doohan, Robert Shwartzman, Logan Sargeant et Charles Leclerc complètent le top dix de cette dernière journée d’essais de l’année. Inutile évidement de vous préciser que ce classement ne reflète en rien la véritable hiérarchie…

Début de journée retardé…

Alors que toutes les équipes étaient prêtes tôt ce mardi matin pour cette ultime journée d’essais de la saison 2023, l’arrivée en retard sur la piste de l’hélicoptère médical a forcé les commissaires à retarder de 25 minutes le début de la journée à Abou Dhabi. 

Quelques heures plus tard, il a été confirmé par les officiels que ces 25 minutes perdues en début de journée à Yas Marina ne serait pas rattrapées, mais la pause méridienne a finalement été écourtée pour que les équipes puissent profiter au maximum de la piste pour cette ultime séance d’essais de l’année.

Image

Un premier drapeau rouge

Très rapidement, un premier drapeau rouge a été agité en raison d’une fuite d’eau entre les virages 13 et 14, soit au niveau de l’hôtel qui passe au dessus du circuit. Les commissaires ont œuvré de longues minutes pour tenter de nettoyer la piste à cet endroit avec l’aide d’un camion muni de brosses et d’un système d’aspiration, alors que du personnel était équipé de souffleurs. La séance a ensuite pu reprendre une fois la piste asséchée. 

Image

Accident pour Russell

Un peu plus tard dans la journée, le pilote britannique George Russell a été victime d’un accident provoquant un deuxième drapeau rouge en piste. Le pilote Mercedes est allé taper les barrières au virage numéro 6 à la suite d’un problème technique sur sa monoplace.

« La journée d’essais de George à Abou Dhabi s’est terminée prématurément après un accident causé par une panne sur la voiture. » a indiqué l’écurie Mercedes.

« Nous avons récupéré la voiture et avons déjà débuté l’enquête pour connaître la cause de l’accident. Le plus important est que tout va bien pour George. »

Deux heures avant la fin de la journée, Mercedes a finalement confirmé que George Russell ne pourrait pas reprendre la piste pour poursuivre ses essais en raison des dégâts à l’avant de sa monoplace. Fin de saison prématurée donc pour le coéquipier de Lewis Hamilton. De l’autre côté du garage, le Danois Frederik Vesti a connu une journée très productive avec plus de 100 tours dans les ceintures.

Image

Un dernier drapeau rouge

Alors qu’il ne restait plus que 30 minutes de roulage, le Japonais Ayumu Iwasa a dû immobiliser son AlphaTauri sur la piste en raison d’un problème mécanique. De la fumée s’échappait du capot moteur de l’AT04 motorisée par Honda. Une fois la monoplace de Iwasa évacuée par les commissaires de piste, la séance a pu reprendre pour les 20 dernières minutes.

Image

Des tests tournés vers 2024…

En l’absence de nouveaux composés à évaluer pour 2024 [la gamme Pirelli restera la même qu’en 2023], le temps de piste a été utilisé pour travailler à l’optimisation de la gestion des pneus pour la saison prochaine à l’aide des capteurs supplémentaires que les équipes ont pu installer sur les monoplaces.

Les milliers de données acquises par les dix équipes au cours de cette journée d’essais seront ensuite partagées avec Pirelli pour une analyse approfondie au cours de l’hiver. Le manufacturier italien pourra ainsi décider si des ajustements techniques doivent être apportés sur sa gamme 2024 avant les premiers essais hivernaux qui auront lieu en février à Bahreïn.

Image

Tableau des temps

5 Comments Leave a Reply

  1. Je voudrai profiter de ce dernier sujet, (avant les potins d’inter saison), pour remercier Cesare pour le travail de qualité qu’il nous a offert toute la saison.
    C’était une belle saison AUSSI grâce à lui et ses excellents sujets.
    Merci Cesare ??

    • Merci Jean Seb pour votre message. J’essaie de m’améliorer avec le temps mais ce n’est pas facile tant le rythme de la Formule 1 est soutenu…Merci à vous d’être fidèle, je vous souhaite une excellente fin d’année et surtout restez connecté….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.