Lando Norris n’a pas arboré le numéro 1 aux tests : explications

Lando Norris n’a pas arboré le numéro 1 aux tests : explications

Lando Norris était de retour au volant à Abu Dhabi, où il a participé aux essais d’après-saison de Formule 1, mais le nouveau champion devra attendre avant de pouvoir arborer le numéro 1.

Norris a remporté son premier titre de F1 dimanche sur le circuit Yas Marina, devançant Max Verstappen de deux points, tandis que son coéquipier Oscar Piastri terminait avec 16 points de retard.

Il a déclaré après coup qu’il prévoyait de troquer son numéro 4 de longue date contre le numéro 1 et qu’il espérait que ce changement apparaîtrait sur la voiture d’essai de McLaren pour sa demi-journée d’essais Pirelli.

Cela n’a pas été possible. Norris a terminé sa séance matinale avec son numéro 4 habituel, tandis que Piastri a pris le relais dans la MCL39 l’après-midi.

Le Britannique a plutôt marqué son nouveau statut avec un casque doré, car le règlement l’empêche de changer de numéro avant la fin officielle de la saison.

Malgré les célébrations et la promotion de la F1, Norris ne deviendra officiellement champion qu’après la cérémonie de remise des prix de la FIA vendredi en Ouzbékistan.

Lando Norris a utilisé un casque spécial pour les essais d’après-saison à Abu Dhabi.

La réglementation empêche de changer de numéro

La situation est similaire à celle de 2021, lorsque Verstappen a remporté le titre à Abu Dhabi, mais est revenu pour les essais d’après-course avec le numéro 33 sur sa Red Bull.

Les systèmes de contrôle et de chronométrage des courses exigent que les numéros corrects et enregistrés soient utilisés lors de toutes les épreuves afin de garantir le respect des règles d’identification standard.

Il y a eu de rares exceptions. Mercedes a obtenu une autorisation pour que Lewis Hamilton porte le numéro 1 lors de la FP1 à Abu Dhabi en 2018, bien que la voiture soit toujours officiellement enregistrée sous le numéro 44.

Le choix du numéro 1 est facultatif. Verstappen l’a utilisé tout au long de sa série de victoires, mais Hamilton l’a refusé pendant ses années de championnat.

Verstappen devrait passer au numéro 3 la saison prochaine après le départ de Daniel Ricciardo. Pour Norris, la motivation qui le pousse à succéder au Néerlandais est claire.

« Il est là pour une raison », a-t-il déclaré à Sky Sports F1. « Il est là parce que vous pouvez aller le chercher, vous pouvez travailler dur pour essayer de l’obtenir.

« Et, pendant un an, tous les membres de l’équipe qui jouent un rôle chez McLaren dans ma voiture pourront le porter avec fierté.

« Tous mes mécaniciens, mes ingénieurs, tous ceux qui font partie de McLaren auront aussi cette reconnaissance.

« Ce n’est donc pas seulement pour moi, c’est aussi pour eux. C’est leur fierté. C’est de savoir qu’ils ont travaillé dur et fourni beaucoup d’efforts pour que nous puissions dire « nous sommes numéro un ».

Il a ajouté : « Ce n’est pas aussi cool quand on porte le numéro quatre. »

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.