Ce week-end au Grand Prix de Las Vegas, les pilotes de F1 évolueront dans un décor unique au monde en empruntant le Strip de Vegas – la célèbre avenue aux nombreuses enseignes lumineuses des différents hôtels et casinos qui font la renommée de la ville – mais il y a aura également cette énorme sphère lumineuse en plein milieu du circuit.
The Sphere (c’est le nom officiel du bâtiment), est une structure de forme sphérique de 110 mètres de haut et entièrement recouverte de 1,2 million de panneaux LED. À l’intérieur de la structure, la plus grande de ce type au monde, se trouve un écran de 15 000 m2 avec une résolution de 16k. D’un coût de 2,3 milliards de dollars, The Sphere a été inauguré début octobre avec un concert de U2.
Durant le week-end du Grand Prix de Las Vegas, The Sphere sera évidemment utilisée à des fins commerciales par la Formule 1 mais aussi par différents acteurs du paddock comme, par exemple, Pirelli qui a déjà indiqué qu’une reproduction d’un de ses pneumatiques, en alternance avec le logo de l’entreprise – le fameux long P – seront affichés sur les écrans LED du bâtiment. Le toit de The Sphere sera également utilisé par Pirelli pour une animation.
Une fois en piste, les pilotes pourront observer The Sphere à partir du virage numéro 4 et auront une vue imprenable sur le bâtiment au milieu du deuxième secteur quand cet imposant bâtiment apparaîtra devant leur monoplace à l’entrée de la première chicane du tracé, ce qui devrait offrir aux fans des caméras embarquées spectaculaires.
A quoi sert The Sphere ?
The Sphere est avant tout un lieu de divertissement avec une salle de concert à l’intérieur équipée de plus de 17 000 fauteuils qu’il a fallu sonoriser avec un système d’enceintes avec un son directif et individualisé car la forme sphérique du bâtiment ne permet pas d’obtenir le meilleur son possible lors d’un concert ou de la retransmission d’un film.
A wild number.
?: @RichFury / Sphere Entertainment pic.twitter.com/tuSKd40FxC
— Sphere (@SphereVegas) October 18, 2023
Dans la salle, certains sièges sont également équipés de retour haptique, tandis que sous la sphère se cache un système de ventilation très sophistiqué capable de reproduire des rafales de vent à l’intérieur de la salle pour une immersion totale. L’engouement autour de The Sphere est tel que l’on parle déjà d’un deuxième bâtiment de ce type à Londres au Royaume-Uni, et même d’un troisième qui pourrait être implanté à New-York aux Etats-Unis.
Toute l’action en piste au Grand Prix de Las Vegas sera évidemment à suivre en direct sur notre site tout au long du week-end. Nous vous donnons rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse à partir du vendredi 16 novembre pour les premiers essais libres en direct.
Who care?