Les avocats de Felipe Massa espèrent obtenir le soutien de Lewis Hamilton dans le combat mené par l’ancien pilote Ferrari qui a intenté une action en justice pour un prétendu « complot » qui, selon lui, lui aurait coûté le titre lors de la saison 2008 de Formule 1.
Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à « se battre jusqu’au bout » pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).
L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.
Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.
Les avocats de Felipe Massa – qui ont laissé à la Formule 1 jusqu’à la mi-octobre pour répondre à une lettre avant réclamation envoyée le 15 août dernier – veulent que Lewis Hamilton soutiennent les affirmations de Felipe Massa.
« C’est un ambassadeur important du sport et il a toujours défendu l’intégrité sportive. Il est citoyen brésilien d’honneur et très apprécié des Brésiliens, j’espère donc qu’il nous soutiendra. » a déclaré Bernardo Viana, l’un des avocats de Felipe Massa à l’agence de presse Reuters, avant de préciser : « Nous n’avons absolument rien contre Hamilton. »
Viana a également déclaré que l’équipe juridique de Felipe Massa était convaincue d’avoir un dossier solide et suffisamment de preuves pour permettre au Brésilien de remporter le championnat 2008.
« Ils sont prêts à se battre aussi longtemps qu’il le faudra. » a déclaré Viana, ajoutant que l’affaire impliquait non seulement la Grande-Bretagne mais aussi « plusieurs juridictions ».
Si jamais Felipe Massa gagnait son combat contre la Formule 1 et était déclaré champion du monde 2008, Lewis Hamilton perdrait donc un titre mondial sur ses sept décrochés.