Felipe Massa s’attend à obtenir le soutien de son ancien employeur Ferrari, alors que le Brésilien cherche à faire annuler les résultats du championnat du monde 2008 de Formule 1.
En 2008, Felipe Massa a perdu le titre de champion du monde de F1 pour un point face au Britannique Lewis Hamilton, mais l’ancien pilote Ferrari estime avoir été floué par la F1 et la FIA, affirmant qu’il a été victime d’un complot qui lui aurait coûté le championnat cette année-là.
Selon ses avocats, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait alors pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.
Felipe Massa pour sa part n’a pas réussi à marquer de points après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un seul point au championnat du monde 2008.
Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne de crasher sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du « crashgate » et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.
Pour ne rien arranger, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.
Dans ce contexte, Felipe Massa souhaite donc obtenir réparation et a mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Suisse et en France pour que justice soit faite….quinze ans après la saison 2008.
Pour l’aider dans sa démarche, Felipe Massa espère que la Scuderia Ferrari – pour qui il pilotait lors de la saison 2008 – lui apportera son plein soutien, notamment parce que le championnat du monde des constructeurs a été remporté par l’équipe italienne cette saison-là.
« J’ai une certitude : ce titre est le mien et c’est aussi le 16e titre de Ferrari. » a déclaré Felipe Massa au TG1 sur la télévision italienne.
« J’ai embauché une équipe d’avocats très solide. Nous nous battrons jusqu’au bout pour obtenir justice dans ce sport. »
« Je ne comprends pas pourquoi un cas de manipulation ne pourrait pas être vérifié correctement même un an, deux ans ou quinze ans plus tard. »
« Pour le moment, je n’ai pas encore eu le soutien de Ferrari, mais j’attend leur aide. Je suis optimiste, je me battrais pour la justice jusqu’au bout. »
Si jamais Felipe Massa obtenait gain de cause dans cette affaire, cela voudrait dire que le pilote Mercedes Lewis Hamilton perdrait alors l’un de ses sept titres remportés dans sa carrière.