Titre mondial : Norris espère capitaliser sur les erreurs de Verstappen

25 juillet 2024
Lando Norris
Lando Norris, pilote McLaren

Lando Norris pense pouvoir rattraper Max Verstappen au championnat du monde, d’une part si McLaren continue sur sa trajectoire actuelle, et d’autre part en capitalisant sur d’éventuelles erreurs commises par le pilote Red Bull. 

Après le Grand Prix de Hongrie où il a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place derrière son coéquipier, Lando Norris occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec un retard de 76 points sur le leader Max Verstappen, alors qu’il reste encore onze Grands Prix à disputer cette saison.

S’exprimant après le Grand Prix de Hongrie qu’il aurait pu gagner s’il n’avait pas écouté la consigne de son équipe lui demandant de laisser passer son coéquipier dans les derniers tours, Lando Norris a insisté sur le fait qu’il pense pouvoir se battre pour le titre mondial en 2024, et ce, malgré son retard conséquent sur le pilote Red Bull Max Verstappen.

« J’ai dit à la fin de l’année dernière que nous allions gagner des courses cette année. J’ai aussi dit au début de l’année que ce ne serait pas facile pour Red Bull, et tout cela s’est réalisé. » a déclaré Lando Norris après le Grand Prix de Hongrie, cité par Sky Sports.

« Je pense que nous avons fait un travail incroyable en tant qu’équipe, et je dois tout d’abord féliciter l’équipe de nous avoir donné une voiture pour y parvenir. Nous avons gagné en Hongrie, mais c’est la deuxième victoire de l’année et Red Bull a remporté bien plus de victoires. Mercedes a remporté le même nombre de victoires que nous. »

« Ce n’est pas parce que nous avons gagné une course et que nous avons eu un week-end dominant que nous avons la voiture la plus rapide. » a cependant ajouté Norris.

« Je pense que nous avons eu la meilleure voiture de la grille durant deux week-ends cette année, c’est tout. Les gens peuvent donner leur propre opinion et dire ce qu’ils veulent. »

« Avons-nous eu l’occasion de gagner davantage ? Oui. Avons-nous eu nécessairement la voiture ces jours-là ? Je ne pense pas. »

« Mais quand j’y pense, quand je pense à ce que nous faisons maintenant, à ce que nous serons capables de faire à l’avenir, à court terme et aussi à long terme après la pause estivale, et que nous aurons plus de journées comme en Hongrie, alors bien sûr [il pourrait se battre pour le titre]. »

« Ce serait idiot de dire non, mais ne vous méprenez pas, je sais que j’ai 70, 80 points à rattraper [76 exactement avant la Belgique]. Je sais que beaucoup de gens vont dire qu’il n’y a aucune chance, mais je veux dire que nous allons continuer à nous battre et je vais me donner la meilleure opportunité pour le faire. »

« Surtout quand on voit Max et Red bull ne pas être aussi performants, faire des erreurs, tomber. On veut profiter au maximum de ces opportunités et il peut en arriver beaucoup plus à l’avenir. Donc oui, je pense que c’est toujours d’actualité [de se battre pour le titre]. »

« Je sais que c’est un gros défi et que je suis optimiste, comme je l’ai déjà dit, mais je ne vais pas dire non au défi et, en tant que qu’équipe, nous ne le ferons certainement pas. Et psychologiquement, je suis heureux. Je suis prêt. »

« Je pense toujours que s’i l’on en revient au Red Bull Ring [son accrochage avec Verstappen en Autriche], je n’ai rien fait de mal dans ce cas. Ce n’était pas ma faute. Je suis donc prêt à y aller, je suis prêt à me battre, et j’attends avec impatience les batailles que nous allons avoir. »

Jusqu’à présent, Lando Norris n’a remporté qu’une course à Miami en mai, mais le Britannique s’est battu pour la victoire au Canada, en Espagne, en Autriche, à Silverstone et en Hongrie. S’il avait remporté toutes ces courses, l’écart avec Max Verstappen avant le Grand Prix de Belgique serait alors inférieur à 25 points.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.