Les dix directeurs d’équipe en F1 ont élu le Néerlandais Max Verstappen « meilleur pilote de l’année » pour la deuxième fois consécutive dans le cadre d’un sondage exclusif réalisé par la Formule 1.
Comme à chaque fin de saison, la Formule 1 a demandé aux dix chefs d’équipe de soumettre leur liste des dix meilleurs pilotes de la grille lors de cette saison 2022, sous réserve que leur classement individuel reste secret. Les pilotes ont été notés sur le système de points actuel de la F1 avec 25 points pour le premier et un seul point pour le dixième. Ces scores ont ensuite été combinés pour obtenir un classement.
Sans grande surprise, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui termine en tête de ce classement des chefs d’équipe – le Néerlandais devançant le Monégasque Charles Leclerc de 63 points et le Britannique George Russell de 80 points.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton – qui a enduré une campagne 2022 sans la moindre victoire à son actif – occupe quant à lui la quatrième place de ce classement, juste devant Sergio Perez, le coéquipier de Max Verstappen. Le pilote McLaren Lando Norris termine à la sixième place, juste devant le pilote Ferrari Carlos Sainz, lui-même talonné par son compatriote Fernando Alonso.
En bas de classement, le Finlandais Valtteri Bottas et le quadruple champion du monde Sebastian Vettel occupent les deux dernières places avec moins de trente points chacun.
JE ne suis pas sûr que la méthode de comptabilisation soit la meilleure qui soit car elle favorise ridiculement le classement du championnat sans mettre en perspective l’équipe où la voiture par exemple.
Je crois qu’une notation de 10 à 1 aurait-été plus judicieuse.
Juste si l’on oublie qu’il y a eu des gp après Monza.
Bottas et Vettel dans le Top10…