Le team principal de Toro Rosso, Franz Tost, admet que les mises à jour introduites sur la STR13 cette année n’ont pas toutes fonctionné et ont obligé les pilotes Pierre Gasly et Brendon Hartley à se battre pour conserver leur position en piste durant la première moitié de la saison face aux Sauber ou encore aux Haas.
Si l’écurie Haas ne semble pas jouer au même niveau que Toro Rosso avec sa cinquième position au classement des constructeurs, l’équipe de Faenza a tout de même pu reprendre un peu d’air lors de la dernière course en Hongrie grâce aux huit points marqués par Pierre Gasly, permettant à son équipe de partir en vacances avec 28 points au compteur, soit 10 de plus que Sauber.
Mais Franz Tost ne se fait pas d’illusions et sait que le reste de la saison sera difficile pour Toro Rosso, d’autant que l’équipe italienne va servir de cobaye pour Red Bull avec son moteur Honda pour les neuf courses restantes, et devrait donc écoper de quelques pénalités sur les prochaines grilles.
« Nous n’avons pas atteint nos objectifs avec les mises à niveau, nous nous attendions à mieux que cela. » déclare Franz Tost à Autosport.
« Le milieu de la grille est très serré, il est séparé par seulement quelques centièmes de secondes et si vous ne pouvez pas vous améliorer, il vous sera difficile de défendre votre position, et actuellement nous sommes en retard sur nos attentes. »
« J’espère que pour la deuxième moitié de la saison nous pourrons améliorer notre performance, mais c’est difficile, Sauber et Haas ont fait de grands progrès, également grâce à leur fantastique moteur Ferrari. Par conséquent, il est devenu difficile pour nous d’être dans les dix premiers. »