Toro Rosso : « La fiabilité de Honda est bien meilleure qu’il n’y parait »

10 novembre 2018

Selon Jonathan Eddolls, ingénieur en chef chez Toro Rosso, la fiabilité du moteur Honda est bien supérieure à ce que l’on pourrait penser, bien que l’équipe italienne détient le record du changement de moteur cette saison.

Brendon Hartley et Pierre Gasly ont tous les deux changé huit moteurs cette saison, soit bien au dessus de la limite de trois unités de puissance imposée par la FIA pour toute la saison.

Les deux pilotes ont également dépassé la limite maximale de composants tels que le MGU-K, la batterie ou encore le MGU-H, cependant Eddolls déclare que tous ces changements ont été effectués pour des raisons tactiques.

« Je pense que si vous regarder le nombre de pénalités liées à l’unité de puissance que nous avons prises, c’est un nombre très élevé et cela pourrait faire penser que le moteur Honda n’est pas fiable. » déclare Eddolls.

« Cependant, il y a un bon nombre [de pénalité] que nous avons choisi de prendre nous-mêmes pour simplement placer des unités de puissance dans le « pool », au cas où nous aurions eu une mauvaise session en qualifications par exemple. La fiabilité s’est nettement améliorée et le moteur est maintenant bon. »

Eddolls a déclaré que l’équipe avait été agréablement surprise par les progrès réalisés par Honda en matière de performances avec son moteur. Le motoriste japonais ayant présenté sa plus récente mise à niveau en Russie et l’a introduite pour la première fois au Japon.

« Honnêtement, c’était une surprise de voir à quel point ils étaient bons au début de l’année, compte tenu de tout ce que nous avions vu dans la presse. « 

« Ils avaient une image assez… pas mauvaise, mais l’attente était inférieure à celle que nous avions connue et ils étaient déjà à un niveau raisonnable. »

« Au cours de l’année, deux mises à jour très importantes ont été effectuées: la Spec 2 pour le Canada et la Spec 3 assez récemment. »

« La Spec 3 en particulier a vu une très forte amélioration de la puissance, notamment en qualifications, et cela a vraiment aidé dans certaines courses et nous aidera pour les deux prochaines courses. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.