Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a admis que le Néerlandais Nyck de Vries – récemment remercié et remplacé par Daniel Ricciardo – n’a peut-être pas reçu la préparation nécéssaire pour lui permettre d’évoluer en Formule 1.
« Je ressens beaucoup de sympathie pour Nyck, croyez-moi, c’était une décision vraiment très, très difficile, parce que Nyck est une personne fantastique. » a déclaré Franz Tost lors d’un événement organisé par Orlen, le sponsor de l’équipe, en marge du Grand Prix de Hongrie et cité par Formula.hu.
« Je dois dire que la F1 a radicalement changé ces dernières années. Cela signifie que si un jeune pilote arrive en Formule 1, il doit vraiment être préparé d’une manière très, très professionnelle. »
« Qu’est-ce que je veux dire par là ? Avant d’arriver en Formule 1, il a eu deux tests privés où il a réalisé 5000 kilomètres ou quelque chose comme ça. Nous avons eu quelques essais avec Nyck au début de la saison, mais peut-être pas autant que nécéssaire. »
Nyck de Vries a disputé dix courses depuis le début de la saison 2023, mais le Néerlandais a dû découvrir certains tracés sur lesquels il n’avait encore jamais roulé auparavant et a également découvert le format de course Sprint en F1 introduit en Azerbaïdjan ou encore en Autriche. Ces deux facteurs ont été aggravants selon Franz Tost.
« Au début de l’année, vous avez de nombreux circuits sur lesquels il n’a jamais couru auparavant, comme l’Arabie Saoudite, Miami ou encore Melbourne. » a ajouté Tost.
« Ensuite, nous avons eu des courses Sprint supplémentaires comme à Bakou où vous n’avez que les EL1 avant de passer directement aux qualifications. Cela fait qu’il est vraiment, vraiment difficile pour un débutant de montrer une bonne performance. Le peloton désormais en F1 est très compétitif et je pense qu’il n’y a pas de pilote qui ne mérite pas d’être là. »
Ricciardo apporte son expérience…
Avec l’arrivée de Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix de Hongrie ce week-end, le directeur d’AlphaTauri estime que l’expérience du pilote australien ne pourra être que bénéfique pour l’équipe, l’Australien ayant déjà roulé à plusieurs reprises sur les différents circuits présents au calendrier pour le reste de la campagne 2023.
« En regardant la seconde moitié de saison, je pense que c’est un point important dans notre dans notre processus de prise de décision [de faire venir Ricciardo]. »
« Nyck [De Vries] n’aurait pas connu beaucoup de pistes et c’est aussi un très, très gros inconvénient. Daniel Ricciardo les connaît, et donc au final, nous avons décidé de choisir Ricciardo. »
Avant le Grand Prix de Hongrie, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec sept points de retard sur l’équipe Alfa Romeo.