Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il a peut-être un peu « trop parlé » du jeune Kimi Antonelli au cours des derniers mois, ce qui n’a fait qu’alimenter le moulin à rumeurs au sein du paddock après l’annonce surprise du départ prochain de Lewis Hamilton.
Quelques semaines avant le début de la saison 2024, le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a créé la surprise en annonçant son départ de Mercedes à la fin de cette campagne pour rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025.
Le futur départ du Britannique signifie donc qu’un baquet sera disponible chez Mercedes l’an prochain et de nombreux candidats se bousculent au portillon pour tenter de signer un contrat avec l’une des plus grandes équipes de la grille en Formule 1.
On sait déjà que de nombreux pilotes de la grille actuelle sont en discussion avec Mercedes, mais le futur coéquipier de George Russell pourrait également venir de l’extérieur comme par exemple le jeune Andrea Kimi Antonelli – membre du programme junior de Mercedes – et qui a fait ses débuts en Formule 2 cette année.
Antonelli est sous la protection de Mercedes depuis 2012 et est accessoirement un proche de Toto Wolff, ce qui fait naturellement de lui un sérieux candidat à la succession de Lewis Hamilton à partir de la saison 2025. Cependant, Toto Wolff a tenu à calmer un peu le jeu et estime qu’il a lui-même peut-être un peu trop mis en avant le jeune italien.
« Je suis probablement coupable d’avoir trop parlé de Kimi [Antonelli], car il n’a que 17 ans, il a sauté en F3 et il entre en F2. Il a encore besoin d’apprendre, d’en apprendre davantage. » a déclaré Toto Wolff, cité par le site du championnat.
« Il doit apprendre, disons, dans l’ombre pour pouvoir se développer, comprendre quoi faire s’il va en Formule 1, si tout se passe comme prévu, mais je ne sais pas si c’est l’année prochaine ni si ce sera avec nous [Mercedes] ou bien quelqu’un d’autre. »
« La décision de Lewis [de quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025] a été tellement rapide que je veux faire tout le contraire. Je veux attendre de voir comment se déroule la saison, comment le marché des pilotes évolue, puis prendre la décision plus tard dans la saison. » a-t-il insisté.
Si Toto Wolff ne veut pas se presser, c’est bien parce que l’équipe du constructeur allemand n’aura que l’embarras du choix avec de nombreux pilotes qui ont entamé en 2024 leur dernière année de contrat avec leur équipe respective.
Et pourquoi ne parler que d’Antonelli ? Schumacher est soi-disant très doué, Vesti est champion en titre F2. Ils sont prioritaires non ?