Chilton : Toto Wolff pourrait rejoindre Aston Martin

10 novembre 2020
2020 Emilia Romagna Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

L’ancien pilote de F1, Max Chilton, estime que Lewis Hamilton ne voudra pas quitter l’équipe Mercedes à la fin de cette saison, contrairement à son patron Toto Wolff, qui pourrait bien rejoindre l’équipe Aston Martin.

Lewis Hamilton et son patron Toto Wolff n’ont toujours pas signé de nouveau contrat avec l’équipe Mercedes, et les dernières spéculations suggèrent que les deux pourraient décider de quitter l’écurie à la fin de cette saison ou bien que Lewis Hamilton puisse remplacer l’Autrichien à la tête de l’équipe.

Mais pour Max Chilton, voir Lewis Hamilton quitter l’écurie avec laquelle il a déjà remporté cinq titres [et certainement un sixième prochainement] n’a aucun sens.

« Je ne vois pas Lewis quitter Mercedes. Lewis veut clairement décrocher le record avec un  8e titre mondial. » estime Max Chilton dans sa dernière chronique pour GQ Magazine.

« Ils [Mercedes] ont la meilleure voiture, alors pourquoi voudrait-il mettre fin à ce partenariat ? Nous avons pu voir cette saison que le seul pilote qui l’a mis sous pression est son coéquipier Valtteri Bottas, alors pourquoi renoncer à cet avantage ? »

« Ce que je vois, c’est que Lewis fera une année de plus avec Mercedes et remporte un huitième titre mondial. »

« Je ne le vois pas suivre Alonso pour tenter de remporter la triple couronne et concourir au Mans, au Dakar et à l’Indy 500. Je ne le vois pas non plus rejoindre Ferrari comme tant de champions avant lui. »

« Ce qui motive Lewis, course après course, saison après saison, c’est son esprit de compétition inégalé – et si la voiture ne répond pas à ses attentes – elle pourrait rapidement se transformer en cauchemar. »

« Il suffit de voir ce qui est arrivé à Sebastian Vettel pour voir pourquoi un changement peut ne pas être une bonne chose. Prendre sa retraite au sommet de sa gloire, prendre sa retraite en étant le plus grand, c’est ce que j’espère qu’il fera. »

Au sujet de l’avenir de Toto Wolff en revanche, Chilton est mois catégorique et estime que l’actuel directeur exécutif de l’équipe Mercedes pourrait bien partir rejoindre son ami Lawrence Stroll chez Aston Martin l’an prochain, d’autant que Wolff possède des parts dans l’entreprise.

« Concernant Toto Wolff cependant, c’est une autre histoire. Je peux le voir quitter Mercedes. Il a fait un travail incroyable avec l’équipe, mais je me demande s’il veut un nouveau défi. »

« Il a tellement de liens avec Aston Martin et Lawrence Stroll qu’un transfert pourrait bien être envisagé le plus tôt possible. »

De son côté, Toto Wolff a déjà indiqué qu’il souhaitait prendre un peu de recul avec son poste actuel pour profiter pleinement de sa famille, mais l’Autrichien ne s’est pas fixé un délai précis et n’a jamais dit qu’il quitterait le groupe Daimler.

« J’y réfléchis depuis un certain temps, j’ai également intégré la direction de MGP. Je ne peux pas vous dire si ce sera un, deux ou trois ans. Mais en réfléchissant aux années à venir, cela me rendrait très fier si un patron prenait la suite en faisant un meilleur travail que je ne pourrais le faire. » a déclaré Wolff.

« Daimler m’a donné le choix, mais avant que je prenne un nouveau rôle, je dois m’assurer que quelqu’un d’autre puisse faire les vingt-trois courses et que je peux en profiter devant un écran via Zoom [service de téléconférence]. »

L’actuel directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, semble être un sérieux candidat pour remplacer Toto Wolff et c’est d’ailleurs lui qui a remplacé l’Autrichien l’an dernier au Grand Prix du Brésil lorsque Wolff est resté en Europe pour s’occuper de problèmes « administratifs ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.