Toto Wolff défend avec vigueur la F1 après l’incident des EL1 à Las Vegas

17 novembre 2023
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Toto Wolff

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu à prendre la défense de la Formule 1 après qu’un incident en lien avec une plaque d’égout soulevée lors des EL1 a causé l’annulation de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas et d’importants dégâts sur plusieurs monoplaces en piste (à lire ici).

La première séance d’essais libres venait à peine de débuter à Las Vegas lorsque la Ferrari de Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace devant lui. L’Espagnol a immédiatement immobilisé sa SF-23 sur le bord de piste après que l’unité de puissance se soit coupée net.

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Le patron de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur,ne cachait pas sa colère face à un tel spectacle que le Français juge tout simplement « inacceptable pour la Formule 1 » (à lire ici).

Mais lorsque le patron de Mercedes, Toto Wolff, a été interrogé à son tour en conférence de presse, l’Autrichien s’est montré plus concilient que son homologue de chez Ferrari et a tenu à défendre le travail fait par la Formule 1 pour permettre de disputer une course à Las Vegas.

« Ce n’est pas un œil au beurre noir pour la F1. Ce n’est rien. Nous ne sommes que jeudi soir, ce n’est qu’une séance d’essais libres que nous ne faisons pas. Ils vont s’occuper des plaques d’égout restantes et personne n’en parlera plus demain. » a déclaré calmement Toto Wolff ce jeudi en conférence de presse à Las Vegas.

Mais l’un des journalistes est intervenu en déclarant qu’il s’agissait tout de même d’une situation absurde, ce à quoi Toto Wolff a répondu de façon un peu plus colérique : « C’est complétement ridicule » !

« Comment oser parler négativement d’un événement qui établit de nouvelles normes pour tout ? Vous parlez d’une putain de plaque d’égout qui s’est soulevée. Cela est déjà arrivé, ce n’est rien, ce ne sont que les EL1. »

« Nous devons rendre hommage aux personnes qui ont organisé ce Grand Prix, qui ont rendu ce sport plus grand qu’il ne l’a jamais été. Avez-vous déjà écrit en bien de quelqu’un ou écrit une bonne chose ? Vous devriez le faire à propos de tous ces gens qui sont venus ici. »

« Liberty [Media, détenteurs des droits commerciaux de la F1] a fait un travail formidable, et ce n’est pas parce qu’une plaque d’égout s’est soulevée en EL1 que nous devons nous plaindre. »

« La voiture est cassée, c’est dommage pour Carlos [Sainz]. Cela aurait pu être dangereux. Donc, entre la FIA et la piste, tout le monde doit analyser la situation pour s’assurer que cela ne se reproduise plus. Mais on ne peut pas parler d’un œil au beurre noir [pour la F1] un jeudi soir…de toute façon, personne ne regarde à l’heure européenne. »

5 Comments

  1. non monsieur toto Wolf vous n’y êtes plus du tout ! la sécurité du circuit incombe aux organisateurs , 3 voitures entièrement détruites ce n’est pas fucking !!!! honte à vous grossier personnage …..

  2. Quelle grossièreté, quel mépris pour les fans historiques… Après les records wikipedia, « personne ne regarde à l’heure européenne « . Affligeant.

    Une plaque mal soudée, pourquoi pas, mais bitume qui s’arrache et ne retient plus la partie métallique, c’est un scandale.

    [spoiler title= »Troll »] Hamilton ferait mieux de retourner avec McLaren pour son 9e titre. [/spoiler]

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.